A
A

Mining de cryptomonnaies : Un régulateur recommande de passer au Proof of stake (PoS)

ven 21 Jan 2022 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Dans l’espace de l’Union européenne, l’un des principaux régulateurs financiers a proposé d’interdire la méthode de mining de cryptomonnaies basée sur le système du Proof of work (PoW). Selon l’institution, cette technique contribue à l’augmentation de l’intensité énergétique consommée par l’activité du mining. Elle propose d’utiliser des énergies renouvelables capables de protéger la nature.

crypto, mining, Kosovo

L’inquiétude relative aux énergies renouvelables

Erik Thedéen, vice-président de l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF), a proposé d’interdire la pratique du Proof of work, qui est responsable de la forte augmentation de l’intensité énergétique du mining des cryptomonnaies. « Nous devons avoir une discussion sur le passage de l’industrie à une technologie plus efficace », a déclaré M. Thedéen. « La solution est d’interdire la preuve de travail (Proof of work) ».

Le vice-président a reconnu que les cryptomonnaies sont maintenant incontournables. « L’industrie financière et beaucoup de grandes institutions sont maintenant actives sur les marchés des cryptomonnaies et elles ont des responsabilités [environnementales, sociales et de gouvernance] », a-t-il ajouté. Par ailleurs, il a affirmé que le « bitcoin est désormais une question nationale pour la Suède ».

D’un autre côté, M. Thedéen craint qu’à la longue, si aucune mesure n’est prise, l’énergie renouvelable soit mise à profit uniquement pour les activités de mining de cryptomonnaies plutôt que de n’être qu’un soutien au secteur. « Il serait ironique que l’énergie éolienne produite sur le long littoral suédois soit consacrée à l’exploitation minière de bitcoins », a-t-il déclaré.

Une promotion faite au PoS au détriment du PoW

Bien que M. Thedéen soit relativement critique à l’égard de l’activité du mining, il ne préconise aucune mesure particulière en ce qui concerne l’interdiction totale de la cryptomonnaie.

« Nous demandons à l’Union européenne d’envisager une interdiction au niveau européen de la méthode de mining à forte consommation d’énergie qu’est le Proof of work », a déclaré le régulateur financier suédois en novembre.

Pendant ce temps, certains pays comme le Kosovo et le Kazakhstan ont récemment pris des mesures pour freiner le développement de leur propre industrie de mining de cryptomonnaies. Pourtant, les autorités de ces deux pays avaient mis en œuvre plusieurs stratégies pour attirer les investisseurs.

Quelle méthode sera utilisée si le Proof of work est abandonné ? Pour M. Thedéen, le Proof of stake (PoS) est la technique idéale. « Le Proof of stake a un profil énergétique nettement inférieur » selon lui. On comprend alors pourquoi Ethereum (ETH) migre en ce moment vers le PoS.

Le Proof of work (PoW) est une technique décriée par de nombreux professionnels, y compris les institutions spécialisées dans le domaine du règlement des cryptomonnaies. Pour l’un de ces régulateurs, l’industrie du mining doit passer du PoW au PoS qui est beaucoup plus sain et plus écologique.

Source : Be[in]Crypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !