Perte de Bitcoin (BTC) : Une éventualité à ne pas sous-estimer !

sam 19 Mar 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Non, nous ne sommes pas à 100 % protégés de la perte de bitcoin. Allons donc comprendre comment il est possible de finir dépossédé de nos avoirs en cryptomonnaies. En général, deux cas de figure peuvent se présenter : envoi à une adresse dont on n’a pas le contrôle et perte de l’accès au wallet.

perte de bitcoins

Perte de bitcoin, triste réalité

La perte de bitcoin (BTC) s’avère difficile à imaginer pour certains, mais représente bel et bien une éventualité inévitable. Avec un prix frôlant les 42 000 dollars l’unité, se priver de ne serait-ce que de 1 BTC serait affligeant.

Un bitcoin perdu représente un avoir cryptographique sorti de son wallet de stockage pour rejoindre une autre adresse de destination. Si dans la plupart des cas, la récupération de l’actif est une possibilité, le contraire pourrait aussi se présenter.

Sinon, nous avons l’obligation de vous informer que les bitcoins non déplacés sur une période de 10 ans sont également considérés comme perdus. En se penchant sur ce sujet, Glassnode a pu avancer que 10 % des BTC intègrent cette catégorie.

Même la réserve d’un million de bitcoins (BTC) constituée par Satoshi Nakamoto est concernée par cette perte.

À noter par ailleurs que 2,5 millions de bitcoins risquent de disparaître en raison de la perte de clés privées ou de la perte de l’accès à leurs portefeuilles. Le cas de James Howells qui a accusé une perte de bitcoin d’un demi-milliard de dollars illustre mieux le sujet.

Nous ne cesserons de dire que l’offre de bitcoins est limitée à 21 millions. En tenant compte de la perte de BTC de 3,5 millions de pièces, cette offre initiale se voit réduite à 17,5 millions.

Conséquence : cette information cruciale n’impactera pas sur les prix du BTC sur le long terme. Mais tôt ou tard, le marché se rendra compte de l’existence de pièces de bitcoin en moins.

D’abord, comprendre la blockchain

Avant de nous concentrer sur les grandes catégories de perte de bitcoin, nous tiendrons à vous faire comprendre une chose très importante. Il s’agit du fonctionnement du stockage de la reine des cryptos. En fait, les bitcoins sont stockés dans la blockchain, et non dans votre portefeuille. Ce dernier n’est autre qu’un point d’accès au Grand Registre.

Retenez bien ceci : vos coins stockés dans la blockchain ne pourront jamais faire l’objet d’un retrait.

Car la blockchain constitue une longue rangée de casiers, dont l’accès est facilité par votre portefeuille. D’où la nécessité d’une clé et d’un mot de passe lors d’un déplacement d’un ou plusieurs coins d’un casier à un autre.

En cas de perte de bitcoin de type disparition de clé, il est possible d’obtenir la substitution de celle-ci si vous détenez toujours le mot de passe. Comme le password est trop difficile à pirater, personne ne pourra prélever vos coins savamment gardés dans le casier.

Perte de bitcoin : quelles sont les récurrences ?

Deux scénarii se distinguent :

Envoi de vos avoirs à une adresse dont vous n’avez pas le contrôle

La perte d’accès au hardware wallet peut survenir après le transfert de coins à une adresse contrôlée par des scammers. Afin d’y remédier, pensez à ne jamais envoyer des bitcoins à des adresses non valides. Une faute de frappe peut parfois présenter ce genre d’erreur, comme l’envoi par mégarde d’actifs cryptographiques vers une forked bitcoin blockchain.

Perte d’accès à votre portefeuille ou wallet

Cette perte de bitcoin peut se décliner en l’absence d’accès à un hardware wallet (portefeuille matériel) ou un custodial wallet (portefeuille de garde).

À ce stade, vous devez être assoiffé d’astuces pour remédier à la perte de bitcoin (BTC). Promis, nous donnerons suite à cette présentation. Restez connecté à Cointribune !

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 443,17 $ 0.64%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 065,56 $ 1.22%
DEFI (DEFIPERP) 3 915,50 $ 3.3%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 856,43 $ 0.56%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.4%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844450 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 111,45 $ 0.84%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document