JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Pour le Bitcoin, MicroStrategy vend des obligations pour 500 millions de dollars

Il y a peu, la société MicroStrategy, l’une des plus en vue dans le domaine de la cryptographie, annonçait sa volonté d’augmenter son stock de Bitcoins. Son acquisition compléterait les 92 079 Bitcoins, soit 3,3 milliards de dollars déjà disponibles dans ses coffres-forts. Aussitôt dit, aussitôt fait : la société a mis en place une bonne stratégie pour atteindre son objectif. Mais avec le temps, cet objectif a été revu à la hausse. 

New York, USA - 26 April 2021: MicroStrategy logo close-up on website page, Illustrative Editorial

Changement de plan, changement de taux

Pour renflouer ses caisses de Bitcoins, MicroStrategy a établi une stratégie pratique : vendre des obligations. Prenons une petite pause pour expliquer ce que sont les obligations. Ce sont des dettes que des investisseurs achètent auprès d’une société. En contrepartie, ils peuvent récupérer le capital investi avec des intérêts sur la base de rendements avantageux. C’est donc en s’appuyant sur cette promesse que MicroStrategy a séduit des investisseurs.

Au moment où elle signifiait sa volonté d’augmenter son stock de Bitcoins, la firme visait les 400 millions de dollars. Avec ce fond, elle achèterait 11 215 Bitcoins. Seulement, voilà, depuis l’annonce de son offre, elle a reçu une multitude de demandes. Depuis, elle a revu ses objectifs. La firme ne vise plus 400 millions de dollars, mais plutôt 500 millions de dollars.

L’opération a-t-elle été un succès pour l’entreprise ? Difficile à dire. En tout cas, une chose est sûre : des sources proches du dossier révèlent que les obligations ont finalement été cédées à un taux de 6,125 % alors que le taux initialement prévu était compris entre 6,25 % et 6,5 %.

Malheureusement, à l’heure actuelle, il est difficile d’en dire plus ou même d’en savoir plus. En effet, la firme MicroStrategy et les représentants de Jefferies Financial Group Inc., le gestionnaire de l’offre, n’ont pas voulu s’exprimer sur le sujet.

Une opération (peu) rentable ?

Selon les dernières nouvelles, les actions de la société ont chuté de 3 %, stagnant un peu en dessous de 470 dollars. Quant à ses obligations, elles ne sont pas dans un meilleur état ; elles ont perdu au moins 9 % de leur valeur. Aussi, selon les révélations de Morningstar, les 900 millions de dollars d’obligations convertibles que la firme avait vendues en février à hauteur de 101,25 dollars peinent à présent à passer le cap des 66,62 dollars.

MicroStrategy semble croire qu’elle joue à un jeu dangereux avec le Bitcoin qui, on le rappelle, demeure une monnaie électronique volatile. Pour preuve, elle a publié un rapport qui indique qu’elle a enregistré une perte de 284,5 millions de dollars. C’est en raison « des fluctuations du prix du Bitcoin […] pendant le deuxième trimestre 2021 », a-t-elle souligné.

De toute évidence, le pari Bitcoin qu’a pris la firme ne lui est pas vraiment rentable. Pour autant, son PDG, M. Michael Saylor, n’est pas prêt à mettre son stock en vente. Il continue de croire en l’avenir radieux du Bitcoin. D’ailleurs, à la conférence de Miami, il a déclaré que le Bitcoin est un « espoir pour 8 milliards de personnes ». 

MicroStrategy se positionne clairement parmi les entreprises qui font la part belle à la monnaie électronique, notamment le Bitcoin. Malgré tout et contre tous, elle maintient ses espérances dans cette monnaie virtuelle. Rappelons qu’actuellement son stock total de Bitcoins s’élève à 92 079 qu’elle aurait acquis pour environ 2,25 milliards de dollars.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo