Sam Bankman-Fried: ETF à terme Bitcoin (BTC) est un énorme pas en avant

ven 22 Oct 2021 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Sam Bankman-Fried, directeur général de FTX, s’est exprimé lors d’une interview le jeudi 21 octobre. Il y déclare que la décision d’autoriser la création d’un ETF à terme Bitcoin aux Etats-Unis constitue un «énorme pas en avant». Il estime qu’une telle action rapproche son entreprise d’une présence sur le marché américain. L’exchange crypto de Bankman-Fried vise une expansion aux Etats-Unis une fois que les obstacles liés aux licences et à la réglementation seront levés.

La valorisation boursière de FTX atteint 25 milliards de dollars

L’entreprise FTX est actuellement l’un des exchanges crypto qui connaît le développement le plus rapide et qui prend en charge les échanges sur le marché au comptant. Sa valorisation boursière a atteint 25 milliards de dollars après un nouveau cycle de financement.

Dans son interview, Bankman-Fried a suggéré qu’un grand nombre de produits structurés de l’industrie crypto pourraient bientôt émerger aux Etats-Unis, soutenus par des plateformes réglementées et un nouveau cadre juridique pour les cryptomonnaies.

FTX espère également que l’approbation des ETF à terme Bitcoin lui permettra de négocier aux Etats-Unis, où ses opérations ne sont pas disponibles actuellement. L’entreprise possède des bureaux à Chicago, Miami et dans d’autres villes américaines, mais Bankman-Fried a déclaré que les obstacles principaux à l’exploitation de sa plateforme d’échange dans le pays sont les licences et les réglementations.

«Nous sommes heureux de coopérer avec la Commodity Futures Trading Commission, avec la SEC et d’autres régulateurs pour déterminer comment nous pouvons établir des opérations de marché entièrement réglementées et sous licence aux Etats-Unis», – a déclaré Sam Bankman-Fried.

L’histoire de l’entreprise

FTX est l’une des entreprises crypto les plus chères au monde et, selon Forbes, Bankman-Fried est la personne la plus riche de la communauté crypto avec une fortune totale de 22,5 milliards de dollars.

L’entreprise FTX existe depuis 2019 mais elle est déjà valorisée à 25 milliards de dollars après son dernier cycle de financement. Elle a reçu des investissements de grandes entreprises telles que Tiger Global et Softbank, et même de fonds de pension. Au mois de septembre, l’entreprise d’échange a déplacé son siège social de Hong Kong aux Bahamas. D’après Bankman-Fried, les lois attractives de la nation insulaire sur les cryptomonnaies et l’absence de restrictions associées à Covid ont favorisé la prise de cette décision.

Selon le site cnbc.com, l’entreprise a déclaré, le jeudi 21 octobre, avoir levé 420 millions de dollars auprès de 69 investisseurs lors de son dernier cycle de financement.

«Le plus gros poste de dépenses provenant des produits d’investissements sera probablement lié aux acquisitions et aux investissements», a déclaré Sam Bankman-Fried. Rappelons que FTX a acquis Blockfolio il y a un an, et Ledger X il y a quelques mois. «Il y a plusieurs autres entreprises que nous envisageons», – a-t-il ajouté.

Sam Bankman-Fried a répété à plusieurs reprises qu’à l’heure actuelle, pour FTX, il ne s’agit pas tant d’argent que de relations avec les acteurs institutionnels du secteur financier, comme les banques, afin d’obtenir de nouveaux clients. C’est la raison pour laquelle, la conquête du marché des Etats-Unis à l’aide des ETF à terme Bitcoin est une stratégie viable pour atteindre cet objectif.

Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.