SEC: l'approbation de l'ETF Bitcoin se révèle être un tournant pour cet actif.

dim 26 Sep 2021 ▪ 20h00 ▪ 5 min de lecture - par Thomas Poirier

Après un effondrement subit, une certaine consolidation et une nouvelle interdiction des cryptomonnaies par la Chine, le Bitcoin (BTC) a chuté de plus de 20% par rapport à son sommet de plus de 52 000 dollars. Le mois de septembre n’a pas été très bon pour la monnaie royale et, après un mois de septembre plutôt triste, le BTC avait besoin d’un nouveau souffle. Ainsi, en prévision du blues du Bitcoin de septembre qui laissera place à un sommet d’octobre, le marché a souhaité qu’un miracle vienne relancer le prix du Bitcoin.  

En ce moment, les ETF Bitcoin semblent être la lumière au bout de l’horizon, qui pourrait être en mesure de tirer la monnaie maîtresse vers le sommet. Au cours des deux derniers jours, des hypothèses ont été retenues sur le fait que les ETF Bitcoin pourraient arriver avant la fin du mois d’octobre, après que Mike McGlone, stratège principal en matières premières de Bloomberg Intelligence, ait déclaré la même chose.

Il a également souligné que des événements extérieurs tels que l’énorme volume d’échanges que les ETF Bitcoin canadiens ont connu, sont parmi les facteurs principaux qui ont poussé la SEC à prendre une décision positive concernant les ETF, même si rien ne peut être dit à ce sujet pour le moment. 

Si les ETF Bitcoin sont approuvés aux Etats-Unis, il s’agira non seulement d’une étape importante dans le développement des cryptomonnaies, mais aussi d’une contribution à l’adoption d’une monnaie majeure. Mais avant de se pencher sur l’avenir des ETF Bitcoin, il serait utile de voir comment les ETF se sont comportés dans le passé.

Le passé des ETF est beau

Lorsque l’ETF d’or a été introduit, il s’est avéré être une véritable révolution puisqu’en seulement dix-sept ans, l’ETF GLD représente environ 57 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ce qui en fait le 20ème ETF le plus grand dans le monde entier.  Il a connu un succès immédiat et le GLD en est venu à contrôler plus de 1 000 tonnes d’or pour soutenir sa valeur. Certains ont émis l’hypothèse qu’une partie de la flambée de l’or, qui est passé de 300 dollars par once à 1 600 dollars entre 2004 et 2010, était en fait due à l’augmentation du cours des ETF à l’or physique. 

En outre, lorsque Grayscale a lancé le GBTC (une option d’investissement de type ETF) en 2013, le prix du BTC a augmenté de près de 1200% à partir du mois de janvier et jusqu’au mois d’avril 2013. Au cours de la seconde moitié de l’année, son prix a augmenté de plus de 700%, atteignant la barre des 1000 dollars en décembre 2013. 

Voici comment les ETF BTC vont favoriser l’augmentation des prix 

Les ETF Bitcoin pourraient créer une pression supplémentaire sur la demande qui aura des répercussions sur les prix. Dans un bulletin d’information d’Ecoinometrics il était noté qu’en l’absence d’un véritable ETF Bitcoin physiquement adossé aux Etats-Unis, les mecanismes d’investissement de type ETF (y compris le GBTC) captent déjà 4% de l’offre maximale. Encore un autre ETF Bitcoin pourrait porter ce pourcentage à environ 6%, voire 8%. 

De plus, comme le niveau d’adoption du Bitcoin est déjà élevé et qu’il y a eu une croissance du capital institutionnel depuis le mois d’octobre 2020, les chances que l’ETF BTC peut modifier les règles du jeu, sont élevées. Les volumes de transactions en Bitcoin ont continué à refléter les mouvements de capitaux importants dans cet espace. En outre, les capitaux institutionnels de plus d’un million de dollars ont représenté environ 82% du volume total des transactions au cours de la semaine dernière. Cette croissance assez frappante des capitaux institutionnels a débuté en octobre 2020 et montre depuis une tendance claire et en hausse. 

Cependant, à l’heure actuelle, on ne peut maintenant se prononcer concrètement, puisque la décision de la SEC est en attente. En outre, la SEC devrait autoriser la création d’un ETF Bitcoin basé sur le Bitcoin initial. Néanmoins, une décision en faveur de l’ETF Bitcoin aux Etats-Unis pourrait se révéler être un tournant pour cet actif.

Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.