Singapour : Le pays vise à devenir un leader de l’économie crypto mondiale

mer 03 Nov 2021 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Alors que les institutions financières mondiales accélèrent leur engagement dans l’espace crypto en pleine émergence, la banque centrale de Singapour, l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), cherche à consolider la position du pays en tant qu’acteur clé de l’économie crypto mondiale.

Les investissements dans un avenir prometteur

En conséquence, la MAS met en place un cadre réglementaire clair et des exigences pour les acteurs afin de gérer les risques dans l’espace crypto volatil. Ravi Menon, directeur général de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), a déclaré : « Nous pensons que la meilleure approche n’est pas de réprimer ou d’interdire ces choses. »

Les pays ont adopté des approches différentes pour gérer la réglementation des cryptomonnaies. Singapour a été largement ouverte à l’acceptation des cryptomonnaies dans l’écosystème financier du pays. En dehors de Singapour, des pays comme le Japon sont plus ouverts à l’autorisation des produits d’investissement en crypto.

De même, les régulateurs américains ont augmenté leur implication dans l’espace crypto développée. Le directeur général de la MAS, Ravi Menon, a ajouté :

« L’activité basée sur les cryptomonnaies est essentiellement un investissement dans un avenir prometteur, dont la forme n’est pas claire pour le moment. Mais si nous n’entrons pas dans ce jeu, je pense que Singapour risque de se laisser distancer. En entrant dans ce jeu à un stade précoce, nous pouvons prendre l’avantage et mieux comprendre ses avantages potentiels ainsi que ses risques. »

Faire de Singapour une économie crypto mondiale

Au cours de la dernière décennie, Singapour a émergé comme un épicentre financier en Asie. Alors que le pays cherche à devenir une économie crypto mondiale, il prend des mesures pour contrer les risques liés aux flux de fonds illicites.  

Menon dit : « La cité-État est intéressée par le développement de la technologie crypto, la compréhension de la blockchain, des smart contracts et la préparation à un monde Web 3.0. »

L’approche réglementaire de Singapour pour les cryptomonnaies a attiré plusieurs entreprises crypto. Des acteurs populaires comme Binance et Gemini ont ouvert des bureaux sur le marché. Le chef de la MAS estime que le fait d’avoir une industrie crypto bien réglementée pourrait apporter des avantages au-delà du secteur financier traditionnel.

« Si et quand une économie crypto commence à se développer d’une certaine manière, nous voulons être l’un des acteurs principaux », a-t-il annoncé. « Cela pourrait aider à créer des emplois, à créer de la valeur ajoutée, et je pense que plus que le secteur financier, les autres secteurs de l’économie seront potentiellement gagnants. »

Il existe désormais de nombreuses initiatives internationales visant à promouvoir la technologie blockchain, ainsi qu’à explorer les perspectives de réseaux de gestion et de normalisation internationaux pour faciliter l’interopérabilité internationale dans l’utilisation de cette technologie.

Initialement connue comme la technologie qui a rendu le bitcoin possible, la blockchain est désormais considérée comme la base d’un changement complet dans la façon dont nous pensons à de nombreux domaines de la société : médecine, communications, transports, services financiers, etc.

Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.