A
A

Arnaque à la Bulgare dans le Minage de Bitcoin (BTC), une Fraude à 1.5 Millions

mar 01 Sep 2020 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Miner du bitcoin est une activité potentiellement rentable pour peu que vous disposiez des ressources nécessaires. Si les machines de minage de dernière génération sont un atout indéniable, encore faut-il trouver l’énergie électrique pour les faire tourner. La grande consommation qui en découle a conduit les pools de mineurs à s’établir dans des régions offrant une électricité à moindre coût. Pour les petits mineurs ayant des options limitées, la facture à payer s’avère souvent exorbitante. Face à cette situation, deux Bulgares ont eu la fâcheuse idée de voler de l’électricité auprès du fournisseur local pour faire fonctionner leurs fermes de minage. Explications.

arnaque bulgare minage bitcoin

Une fraude qui durait depuis près de 6 mois

Le 14 août dernier, les autorités bulgares procédaient à l’arrestation de deux individus dans la ville de Kyustendil pour une affaire de vol d’électricité. Les coupables se servaient de la ressource dérobée pour faire fonctionner leurs installations de minage de bitcoin qui sont situées dans la même ville. Originaires de Sofia, les intéressés âgés respectivement de 31 et 38 ans effectuaient ladite manœuvre depuis près de six mois causant ainsi une perte se chiffrant à 1,5 million de dollars.  Les détails de l’affaire ont été partagés au cours d’une conférence de presse tenue par des représentants du Ministère de l’Intérieur et de CEZ Electro Bulgarie.

Il en ressort que les coupables ont été appréhendés alors même qu’ils étaient en train d’acheminer de l’électricité vers leurs deux fermes de minage qui au passage sont illégales elles aussi. Les preuves trouvées sur place ont d’ailleurs permis de se rendre compte que les installations existaient déjà depuis plus d’un an. Philip Yordanov le directeur adjoint de CEZ – a par ailleurs déclaré qu’il s’agissait là du plus grand vol d’électricité que la société de services publics ait jamais découvert. À titre indicatif, la quantité totale d’électricité volée aurait été suffisante pour alimenter une commune voisine durant tout un mois. Après une détention qui aura duré une journée, les deux mineurs ont été relâchés en attendant la tenue de leur procès.

Des cas similaires à travers toute l’Europe

À mesure que le prix du bitcoin s’est élevé, augmentant de fait la rentabilité du minage de la cryptomonnaie, les cas de vols d’électricité se sont multipliés à travers l’Europe. En juin dernier, la police russe avait déjà mis la main sur un mineur de 30 ans pour ce motif. Ce dernier avait notamment volé près de 500 000 dollars d’électricité sur le réseau électrique de l’État. Trois mois plus tôt, un autre suspect et ses neuf complices présumés ont été arrêtés pour le vol mensuel de 200 000 dollars d’électricité au profit de la même activité. L’un des plus grands vols du genre connu à ce jour provient toutefois de la Chine et impliquait en tout 22 suspects arrêtés en juillet 2019. Les pertes pour le fournisseur d’électricité s’élevaient alors à 3 millions de dollars. 

Cette affaire montre une fois de plus à quel point il est difficile pour des particuliers de supporter les charges qu’implique le minage du bitcoin. Pour ceux d’entre vous qui seraient tentés de se lancer dans l’activité, il serait bien de vous assurer d’en avoir réellement les moyens.    

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !