A
A

Australie : vers une réglementation crypto plus stricte ?

sam 04 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

En août 2022, le gouvernement du Premier ministre australien Anthony Albanese avait fait une importante annonce. Il avait parlé d’une démarche que les autorités mettront en place pour mieux réglementer le secteur crypto en Australie. La démarche consistait à adopter « une approche plus sérieuse pour déterminer ce qui se trouve dans l’écosystème ». Elle visait également à déterminer « quels risques doivent être examinés en premier ». 6 mois après l’annonce, l’Australie publie un document qui suggère que les travaux sur la réglementation crypto avancent.

L’Australie va dévoiler la nouvelle réglementation crypto en 2023

En décembre passé, l’Australie avait annoncé une réglementation plus stricte pour le secteur crypto, dès 2023. À présent, le pays s’active pour mettre en place un cadre réglementaire approprié qu’il compte dévoiler cette année. À cet effet, le gouvernement australien a publié un document de consultation sur la cartographie des tokens. Les parties prenantes ont jusqu’au 2 mars 2023 pour apporter des réponses au document.

Le document en question stipule : « La cartographie des tokens est le processus d’identification des activités et des fonctions clés des produits dans l’écosystème crypto et leur mise en correspondance avec les cadres réglementaires existants ». Angela Ang, la conseillère politique principale de la société d’intelligence blockchain TRM Labs, a réagi sur le sujet.

L’Australie se prépare

En effet, l’ancienne régulatrice de l’Autorité monétaire de Singapour a déclaré : « L’exercice de cartographie des tokens de l’Australie est le premier du genre par un gouvernement national, revenant aux premiers principes pour comprendre la crypto et la mettre en correspondance avec un cadre réglementaire existant ».

Le plan de l’Australie pour réglementer la crypto

Le document de consultation du gouvernement australien présente les plans établis pour réglementer la crypto. Il indique que les autorités comptent publier un autre document de consultation qui devrait être disponible au milieu de l’année. Le document en question va proposer un cadre d’autorisation et de garde pour les fournisseurs de services crypto.

Le document de consultation à venir a deux objectifs principaux. D’une part, il permettra de déterminer les obligations et les normes opérationnelles appropriées pour les fournisseurs de services crypto. D’autre part, il permettra d’identifier la façon dont ces fournisseurs conserveront les actifs de leurs clients.

Tout en travaillant sur la réglementation du secteur crypto, l’Australie œuvre à lancer son projet pilote de CBDC cette année. Parallèlement, deux grandes banques australiennes envisagent de développer un stablecoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.