Binance se fait hacker $40,7 Millions de Bitcoin (BTC)

jeu 09 Mai 2019 ▪ 16h23 ▪ 3 min de lecture - par Mathieu Giraud

La plateforme d’échange de cryptomonnaie Binance s’est faite hacker et plus de 7 000 bitcoins ont été détournés. C’est l’échange le plus important en volume au monde, a annoncé la startup.

Le 7 mai Binance a annoncé qu’une “faille de sécurité à grande échelle” avait été découverte, et que des acteurs malveillants ont eu accès aux clés de l’API (interface de programmation d’applications) des utilisateurs, aux 2FA qui sont les codes d’authentification à deux facteurs et potentiellement à de nombreuses autres informations. En conséquence, les hackeurs ont pu retirer 41 millions de dollars de bitcoins.

Les hackeurs ont su parfaitement exécuter leur action sur plusieurs comptes apparemment indépendants. La transaction qui a été effectuée, est structurée de manière à passer aux travers des contrôles de sécurité de Binance. Une fois exécuté, le retrait a déclenché diverses alarmes dans le système de sécurité de Binance, les retraits effectués après le déclenchement de celles-ci ont pu être immédiatement stoppés.

Binance n’a peut-être pas encore identifié tous les comptes concernés. Et selon sa déclaration, la brèche n’a touché que son porte-monnaie, qui contient environ 2% du total des avoirs en bitcoins.
Binance utilisera les fonds SAFU (Secure Asset Fund for users) qui sont des fonds sécurisés par Binance pour couvrir intégralement ses utilisateurs dans ce genre d’incident. Aucun fond d’utilisateur ne sera donc affecté.
Les dépôts et les retraits sur la plateforme seront suspendus pendant la période de correction du système.

Impact sur les marchés

La première crypto-monnaie au monde, le bitcoin, a réagi avec une baisse de 290 dollars par rapport à la plupart des autres crypto-monnaies, une baisse de 1 à 10% au moment de l’annonce de Binance.

Le Litecoin (LTC) et l’Etherum (ETH) ont tous les deux perdu entre 4 et 6%. Le bitcoin est parvenu à remonter dans le vert grâce au rebond haussier de ses cours, il atteint 5 972 dollars sur Coinbase.

La crypto native de Binance, Binance Coin (BNB), a également perdu 8,05% et n’a pas pu échapper à la controverse de l’actualité.

La valeur de BNB continue de chuter alors qu’avant l’incident BNB avait conservée pendant 18 jours un prix oscillant entre 22 et 25,40$, avec un nouveau record sans précédent de 26,44 $ le 3 mai.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Mathieu Giraud

Originaire du nord de la France, j'espère vous transmettre ma bonne humeur à travers mes articles tout en restant précis, je suis fier de faire partie du meilleur média francophone crypto/blockchain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.