A
A

Bitcoin (BTC) atteint son ATH pour le “realized price” ou “prix réalisé”

ven 20 Nov 2020 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Bitcoin (BTC) a franchi les 17 000 USD le 17 novembre 2020. Il lui aura fallu moins de 24 heures pour franchir les 18 000 USD. Le BTC se négocie à 18 187 USD au moment où on rédige cet article. Le prix du BTC n’a pas encore enregistré un nouvel ATH face au dollar mais, il a déjà atteint de nouveaux ATH dans d’autres pays comme la Russie ou encore le Brésil. En attendant les 20 000 USD, un autre prix clé du Bitcoin a atteint un plus haut historique en USD.

Bitcoin à 6 900 USD : un nouvel ATH

Selon les données de Glassnode, le realized price ou prix réalisé du Bitcoin vient d’atteindre récemment un nouvel ATH.

Ce prix se situe actuellement au-dessus des 6 900 USD, son plus haut niveau depuis le mois d’août 2020, il s’élevait alors à 6 000 USD. L’ancien ATH du mois d’août coïncidait avec une distribution plus équitable de l’offre parmi les détenteurs de Bitcoin.

De son côté, l’Ether a également enregistré un nouveau plus haut sur 22 mois à 257 USD.

Un cours hors marché pour le BTC, un fork pour le BCH

Le prix réalisé, qui est différent du cours du marché, découle de l’indicateur alternatif utilisé par CoinMetrics, la realized capitalization ou la capitalisation réalisée.

Cet indicateur permet de déterminer la valeur totale du réseau, en considérant la quantité enregistrée de Bitcoins lors d’une période de trading définie.

L’idée est d’exclure les Bitcoins « perdus » ou abandonnés dans des portefeuilles qui n’auraient pas enregistré de mouvement depuis des années.

Cet indicateur vise à fournir une représentation plus claire de l’ensemble du réseau en déduisant les Bitcoins hors circulation.

Parallèlement à ces nouveaux records, Bitcoin Cash (BCH) s’est scindé en 2 : ce fork avait été décidé à la suite de l’introduction d’une « taxe » de 8% sur les bénéfices des mineurs, une mesure critiquée par de nombreux mineurs, comme allant même à l’encontre des principes de décentralisation de la communauté.

Ce n’est plus qu’une question de jours avant que le BTC n’atteigne les 20 000 USD ? Si les wallets immobiles enregistrent des mouvements à l’approche de ce moment historique, le prix réalisé du Bitcoin devrait connaître une hausse importante. Le soutien des institutionnels couplé au sentiment euphorique sur les marchés devrait donner le dernier coup de pump. Un dollar qui perdrait des points aiderait également, les bonnes vieilles recettes qui marchent sont toujours les bienvenues.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !