A
A

Bitcoin (BTC) et la Blockchain se féminisent à vue d’œil

lun 27 Juil 2020 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

À l’instar du secteur de la finance, l’univers de Bitcoin, de la blockchain et des cryptomonnaies est avant tout perçu comme un monde masculin. L’absence de figures féminines parmi les grandes personnalités alimentant l’actualité de l’écosystème en est la parfaite illustration. Pour autant, cette réalité serait en train de changer comme l’atteste un rapport publié par Grayscale en fin d’année passée. Ce dernier souligne que 43% des investisseurs intéressés par Bitcoin sont des femmes contre 13% auparavant. Une tendance qui semble s’être généralisée dans les mois qui ont suivi faisant de 2020 l’année de l’intégration des femmes dans le secteur.

binance amazon cloud

Les femmes ouvrent davantage des comptes sur les exchanges de cryptomonnaies

Comme l’a fait remarquer Cointelegraph, le nombre de comptes détenus par des femmes a augmenté de 22 à 160% sur la majorité des principaux exchanges de cryptomonnaies depuis le début de l’année.

La plateforme Bithumb Global a par exemple rapporté que la société a connu une croissance de 30% du nombre de ses utilisatrices en 2020. Hong Fang, PDG de la bourse OKCoin, a quant à lui signalé une augmentation de 80 % du trafic féminin au premier trimestre, la moitié d’entre elles étant de nouvelles utilisatrices et 40 % âgées de 25 à 34 ans.

Sur cette même période, CoinCorner qui est basée au Royaume-Uni a connu une augmentation de 47 % du nombre d’inscriptions féminines.

Vincent Poon – vice-président de Bithumb Global explique que les femmes commençent à se servir des actifs numériques pour couvrir leurs fonds. « Je pense que les femmes sont généralement moins réservées lorsqu’il s’agit d’investir dans le bitcoin, en raison de la partie technique et de la volatilité de la cryptomonnaie. Je pense qu’elles essaient simplement de diversifier ou de couvrir le portefeuille et commencent à considérer le bitcoin comme un investissement alternatif en raison de la perte de confiance dans les titres traditionnels ou dans l’économie dans son ensemble pendant la pandémie. Davantage de femmes ouvrent des comptes, mais ne font pas nécessairement du trading. Elles explorent » a-t-il déclaré.

L’implication des femmes du point de vue géographique

Cette statistique de CoinMarketCap montre une augmentation de plus de 100% du nombre d’utilisateurs féminins de cryptomonnaies dans certains pays. La Grèce domine ainsi le classement européen en la matière avec une croissance record de 163,67%. Elle est suivie de la Roumanie avec 125,09%, le Portugal avec 89,95%, l’Ukraine avec 86,68% et la République tchèque avec 85,6%. En Asie, la médaille d’or revient à l’Indonésie qui a enregistré une augmentation de 88,92% du nombre de femmes intéressées par les cryptomonnaies. L’Argentine quant à elle arrive en première position en Amérique latine avec une augmentation de 98% du nombre de femmes détentrices de cryptomonnaie. Il faut cependant se rendre en Afrique et en chine pour observer une baisse significative du nombre de femmes qui utilisent les cryptomonnaies en 2020.

Il faut signaler que différents facteurs comme les réalités économiques ou l’intérêt croissant de femmes pour les nouvelles technologies sont responsables de ces chiffres en fonction de la zone. S’il est vrai qu’il y a désormais plus de représentants féminins au sein des grandes sociétés blockchain on attend désormais qu’elles jouent un plus grand rôle lors des prises de décisions et dans les innovations du secteur.   

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !