A
A

Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) – la revue du 29 octobre 2021

ven 29 Oct 2021 ▪ 19h45 ▪ 5 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre à l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Le jeudi 28 octobre, la dynamique de la première cryptomonnaie ressemblait aux véritables montagnes russes : le prix de l’actif a chuté en dessous du niveau de support local en fixant un minimum journalier d’environ 57 500 dollars avant de revenir au niveau de 62 000 dollars en confirmant ainsi que le franchissement du niveau de support était faux. Au moment de la rédaction de cette revue, le bitcoin se négocie aux alentours de 61 650 dollars.

La première conclusion qui vient à l’esprit est que cette journée était particulièrement longue pour les traders individuels qui abusent du trading avec les effets de levier. Il est plus que probable que les acheteurs et les vendeurs un peu trop confiants ont vu leurs positions se faire liquider par les plateformes d’échange. Il faut notamment évoquer les traders bearish ayant ouvert des positions à court terme qui avaient assez de temps pour commencer à croire qu’une vague corrective globale a commencé sur le marché des cryptomonnaies, surtout après que le prix du bitcoin est passé en dessous du niveau symbolique de 60 000 dollars. 

Cependant, le marché s’est de nouveau prouvé très volatil. Ainsi, le prix de la première cryptomonnaie est revenu au-dessus du niveau de résistance psychologique. La vraie question qu’il faut cependant se poser est la suivante : peut-on considérer une telle dynamique comme la victoire des acheteurs?  

Définitivement pas. Selon les analystes technique de CoinTribune qui ont étudié la récente évolution des maximums et minimums locaux, le bitcoin est entré dans un canal de prix descendant, la vague d’achat d’hier n’étant qu’un simple rebond. Malheureusement, il est probable que la dynamique décroissante de l’actif se poursuive dans l’avenir proche, sauf si le bitcoin parvient à se consolider au-dessus d’un des récents maximums locaux qui se trouvent tous aux alentours de 63 500 dollars.

Si cette consolidation n’aura pas lieu, il faudra s’attendre à ce que la première cryptomonnaie atteigne les niveaux de 53 000 – 55 000 dollars. C’est probablement à partir de ces niveaux qu’un autre rebond du prix pourrait survenir en amenant l’actif vers les niveaux de 58 000 – 60 000 dollars. Il faut toutefois préciser qu’un tel scénario ne sera envisageable que si le bitcoin ne parvient pas à se consolider au-dessus du niveau de 63 500 – 64 000 dollars dans les jours qui viennent. 

Ethereum (ETH)

Alors que les traders du bitcoin tentent de déterminer la direction de sa dynamique ultérieure, la deuxième cryptomonnaie par capitalisation et un nombre d’autres altcoins profitent du moment pour accroître leur influence. Ainsi, au moment d’écrire ces lignes, l’ether se négocie aux alentours du niveau de 4 371 dollars après avoir fixé un maximum local de 4 500 dollars.

Bien évidemment, une soudaine baisse du bitcoin provoquerait à son tour une correction du prix de l’ether. Sur le long terme cependant, cela pourrait conduire à ce que la deuxième cryptomonnaie par capitalisation atteigne un nouveau maximum absolu.

Ce vendredi 29 octobre, Bitcoin a commencé à perdre ses positions. En plus d’une légère baisse du prix de la première cryptomonnaie, cela est confirmé par la croissance des altcoins qui font progressivement diminuer l’indice de la dominance de la capitalisation de Bitcoin sur le reste du marché des cryptoactifs. Tous ces facteurs indiquent qu’il ne faut pas espérer une croissance extraordinaire du bitcoin dans l’avenir proche. Soyez extrêmement prudent lors du trading.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre avatar
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !