A
A

Bitcoin (BTC) : KPMG Canada ajoute la reine des cryptos à sa trésorerie

mar 08 Fév 2022 ▪ 8h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Alternant à la fois des bons et des mauvaises nouvelles, le Canada affiche une dynamique cryptographique fort intéressante. Bon nombre d’entre les acteurs économiques locaux se tournent progressivement vers les actifs numériques. Tel est le cas de KPMG Canada.

Difficile de résister à un bitcoin devenu « mature »

À part la grogne des camionneurs, le Canada nous réserve également de bonnes surprises. Certains d’entre elles concerne les croisades du bitcoin (BTC).  Pas plus tard qu’hier, KPMG Canada a procédé à l’ajout de cet actif cryptographique à sa trésorerie. Preuve que la société ne manque pas de stratèges en optimisation fiscale en son sein, vu cette tournure.

Benjie Thomas, Managing Partner de KMPG Canada, justifie ce choix par le niveau de maturité des cryptomonnaies. Ses commentaires étaient :

« Les investisseurs tels que les fonds spéculatifs et les family offices jusqu’aux grands assureurs et fonds de pension s’exposent de plus en plus aux cryptoactifs, et les services financiers traditionnels tels que les banques, les conseillers financiers et les maisons de courtage explorent l’offre de produits et services impliquant des cryptoactifs. Cet investissement reflète notre conviction que l’adoption institutionnelle des cryptoactifs et de la technologie blockchain va continuer à croitre et à devenir une partie régulière de la composition des actifs. »

Kareem Sadek, Advisory Partner et co-leader des services de cryptoactifs et de blockchain chez KPMG Canada, note également que :

« L’industrie des cryptoactifs continue de croître et de mûrir et elle doit être prise en compte par les services financiers et les investisseurs institutionnels. »

Et bien sûr, les NFT, les DeFi ainsi que le métaverse ne seront pas ignorés. Puisqu’il a ajouté :

« Nous avons investi dans une solide pratique des cryptoactifs et nous continuerons à améliorer et à développer nos capacités à travers la finance décentralisée (DeFi), les tokens non fongibles (NFT) et le Métaverse, pour n’en citer que quelques-uns. Nous nous attendons à voir beaucoup de croissance dans ces domaines dans les années à venir. »

Avec de tels conseillers gravitant autour du fleuron canadien de l’audit et du conseil, la direction de cette branche de « big-four » de KPMG n’a pas hésité à miser sur le bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH). Le but étant une diversification de portefeuilles, couplée à une bonne compréhension des contraintes environnementales, sociales et de gouvernance.

D’autres vont suivre ?

Cela pourrait être le cas des « big-three » EY, PwC et Deloite. Au vu et au su d’un environnement économique turbulent que connaissent présentement les spécialistes de la comptabilité, et surtout au nom de la concurrence, l’intégration du bitcoin dans la trésorerie est de mise.

D’ailleurs, ne se rendent-ils pas encore compte que les cryptomonnaies ont complètement bouleversé le modèle économique de la compta ? Pour le moment, même les plus avisés des trésoriers peinent à en faire l’audit et la taxation.

Sinon, nous n’oublierons pas que ces cabinets comptables et ces cabinets de conseil aux entreprises comme KPMG ont toujours fait un clin d’œil à l’endroit des crypto-enthousiastes. N’ont-ils pas déjà déployé des millions de dollars dans des évènements liés à la blockchain et dans la recherche sur son application en entreprise ?

Sauf qu’à la fin, ils se rendent compte que la blockchain n’est autre que la racine, et les cryptomonnaies, les fruits.

Tout chemin mène au bitcoin (BTC). Si les cabinets d’audit et de conseils comme KPMG ont mis du temps pour réaménager son portefeuille, et d’y ajouter les crypto-actifs, c’est qu’ils ont attendu un certain degré de maturité. Maintenant, nous pouvons clamer haut et fort que nos bien aimés cryptos ont assez muri pour bouleverser toute forme de résignation au fiat.

Source : BitRss

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !