A
A

Bitcoin (BTC) : La volatilité de la crypto n’affecte pas les mineurs

ven 01 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Avec la tendance baissière, le mining de bitcoins (BTC) n’est plus aussi rentable qu’avant. Cependant, les mineurs de bitcoins (BTC) ne semblent pas très affectés par la chute du prix du BTC. Le hashrate de l’actif connait actuellement une certaine stabilité.

Le hashrate du bitcoin (BTC) est actuellement stable

Pendant que le bitcoin (BTC) peine à maintenir son prix au-dessus de 20 000 dollars, le hashrate de l’actif semble s’être stabilisé. Les récentes données ont révélé que sur une moyenne mobile de 30 jours, le taux de hachage (puissance de calcul totale utilisée pour traiter les transactions) du bitcoin (BTC) est resté stable à environ 215 EH/s après avoir atteint un niveau record de 220 EH/s en mai. Notez qu’avant de se stabiliser en juin, ce taux était sur une trajectoire ascendante.

Par ailleurs, la stabilité du hashrate a coïncidé avec la forte volatilité du bitcoin (BTC), après que l’actif a perdu le niveau de soutien de 30 000 dollars au début du mois de juin. Hier, le bitcoin (BTC) s’échangeait à 20 010 dollars, ce qui correspond à une baisse de près de 5 % au cours des dernières 24 heures. Dans le même, on remarque que la consommation d’énergie du bitcoin (BTC) a atteint un plancher de 133,27 TWh au 26 juin, contre 204,5 TWh enregistrés au début de 2022.

En général, le taux de hachage du bitcoin (BTC) augmente lorsque la valeur de la cryptomonnaie augmente. De même, le hashrate a tendance à baisser en même temps que le prix. Au cours des 30 derniers jours, le bitcoin (BTC) a largement maintenu sa valeur à un niveau légèrement supérieur à 20 000 dollars, ce qui explique la stabilité du taux de hachage.

Un déficit de hashrate pourrait s’observer

Il faut dire que la faiblesse du prix du bitcoin (BTC) a eu un impact sur la consommation d’énergie pour le mining de la cryptomonnaie qui a récemment plongé vers de bas niveaux. Dans le contexte actuel, la plupart des mineurs ont choisi de suspendre leurs activités, en attendant une remontée des prix. Si la rentabilité du mining continue de chuter, beaucoup plus de mineurs de bitcoins (BTC) vont probablement interrompre leurs opérations. Cette situation risque de provoquer un déficit de taux de hachage.

Il faut préciser que même si la baisse des prix n’a pas eu un impact significatif sur le hashrate, elle a modifié la stratégie utilisée par les mineurs dans la gestion de leurs avoirs en bitcoins (BTC). En effet, on a observé un taux de vente de plus de 100 % pour les bitcoins (BTC) gagnés en mai par les mineurs, ce qui a modifié la stratégie précédente qui consistait à hodler les gains.

Malgré les mouvements de prix volatils de la cryptomonnaie, les mineurs de bitcoin (BTC) continuent leur activité. Et pour preuve, le hashrate du bitcoin (BTC) reste stable à environ 215 EH/s. Toutefois, on pourrait finir par observer un déficit au niveau de ce taux, si la rentabilité du mining continue de chuter.

Source : Finbold

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.