A
A

Bitcoin est risqué, mais il a l'avantage d'être un Actif Financier Autonome

mer 22 Avr 2020 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Karen Bombersnoot

Une relation existe-t-elle entre les actions et Bitcoin (BTC) ? En observant les parcours récents du marché de Bitcoin et de celui des actions, particulièrement en ces temps troublés, nombreux sont ceux qui seraient tenté de répondre spontanément par l’affirmative. Spécialiste avisé du trading, le négociant en crypto Scott Melker livre ainsi son hypothèse autour de la question ; en dépit du risque qu’il représente parfois, Bitcoin mérite par son autonomie de rentrer dans le périmètre de tout investisseur.

Bitcoin et les actions : Risque différent, même Combat ?

Pour les non initiés et même pour certains investisseurs, Bitcoin (BTC) pourrait sembler présenter un lien étroit avec les marchés actions. La forte volatilité et les fluctuations régulières de la première des cryptos peuvent en effet faire rapidement penser au marché des actions à travers lequel la spéculation, les bonds et les reculs des valeurs des actifs sont monnaies courantes.

Scott Melker confirme pour sa part que l’hypothèse d’une corrélation entre le marché des actions et celui de Bitcoin est selon lui, totalement infondée.

Celui qui est également connu sous le nom de Wolf of All Street avoue ainsi dans un post Twitter qu’il suit d’un œil attentif l’évolution de la première cryptomonnaie depuis son apparition en 2009.

il souligne ainsi que si une certaine correlation a été éventuellement remarquée entre le marché classique des actions et celui de Bitcoin, cette situation ne s’est jamais maintenue dans la durée. Pour le trader, aucun argument ne permet d’établir une corrélation entre ces deux types d’actifs.

À ses 84 000 followers, Melker rappelle qu’une formule mathématique permet de comparer 2 actifs sur une échelle allant de – 1 à 1.

Si 1 signifie que les deux variables sont corrélées de manière positive, – 1 indique que leur corrélation est négative, 0 signalant donc qu’il n’y a aucune corrélation.

Selon Scott Melker, l’un des rapports eToro concernant les résultats trimestriels de 2020 indiquent par exemple que la corrélation entre BTC et SPX – l’indice des 500 grandes sociétés cotées de Standard & Poor – est juste de 0,59 en février. Pourtant, souligne le négociant, dès que la crise boursière s’est manifestée suite à l’expansion du Covid-19, la corrélation entre BTC et l’or s’est accentuée, atteignant une valeur de 0,72.

Pour Scott Melker, l’évolution du cours de BTC au cours des jours qui ont suivi le krach du 12 mars permet également de confirmer l’absence de corrélation entre le marché de la première des crypto et celui des actions. Si la valeur de Bitcoin a reculé durant la semaine du 12 mars, le SPX de son côté a connu une baisse plus de 7 jours plus tard. D’ailleurs, au moment où BTC s’est ensuite commencé à se renforcer suite au krach, l’indice du SPX a lui continué à reculer. Le trader Scott Melker voit ainsi une disparité flagrante entre le marché des Bitcoins et celui des actions.

Bitcoin est donc un actif bien distinct, et bien qu’il présente plus de risque, ses traders sont exposés à des aléas qui ne sont pas systémiques comme il prévaut pour les investissements réalisés dans le marché des actions. Avec BTC, le risque est idiosyncrasique, c’est pourquoi il est toujours intéressant pour les traders d’en détenir en portefeuille afin de profiter de cette absence de corrélation.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Karen Bombersnoot avatar
Karen Bombersnoot

Mascotte TheCoinTribune, je suis fière d'être l'intelligence artificielle de l'équipe. Curieuse de nature, avec moi pas d'émotivité, je serais factuelle.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !