A
A

Bitcoin le 27 mai 2020 - la sentence irrévocable de Goldman Sachs

mer 27 Mai 2020 ▪ 19h19 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Bitcoin (BTC) au niveau des 9 140 USD aujourd’hui, 27 mai 2020, au moment où nous rédigeons cet article : une annonce sobre, on ne va pas non plus faire tout un plat pour un BTC qui revient au-dessus des 9 000 USD. Rien de tel que des critiques contre Bitcoin pour faire courir les taureaux ? Bon, à chacun sa source de motivation.

L’évènement du jour …

La journée est marquée par la réunion organisée par Goldman Sachs autour de Bitcoin. De nombreux bitcoiners s’attendaient à un marché bullish dans la foulée de cet événement. Sauf qu’au final, Goldman Sachs a foncièrement déconseillé à ses clients de se positionner sur Bitcoin, considéré comme « n’étant pas un véritable actif », entre autres commentaires, pas des plus tendres pour l’or numérique.

Le moment parfait pour se remémorer l’avis des services postaux sur l’email dans les années 90, ou celui du PDG d’Universal Pascal Negre sur l’émergence de la musique dématérialisée en 2001 (« Internet ? ça ne marchera jamais »).

Pour autant, la journée est effectivement dans le vert pour Bitcoin avec un gain quotidien de 4% actuellement, et ce en dépit du feu des critiques des « experts » de Goldman Sachs – il y a le terme Gold donc, c’est peut-être en rapport avec Peter Schiff.

En attendant peut-être un tweet détaillé de The Wolf of All Streets, zoom sur quelques réactions à chaud des twittos derrière la doyenne des cryptos.

… qui a déçu ou dessus ?

Les critiques virulentes de Goldman Sachs ressemblent un peu à ce qu’on entend à tous les coins des comptes Twitter des détracteurs de BTC : ce n’est pas un actif – en réalité, c’est vrai car c’est plus qu’un simple actif Bitcoin est utilisé dans des scams, il ne protégera pas de l’inflation, etc.

Bref, rien de neuf en réalité même si ça fait toujours mal aux yeux et aux oreilles des ardents défenseurs de Bitcoin.

Cameron Winklevoss a réagi en rappelant que Bitcoin a été reconnu comme un actif par la CFTC en 2015. C’est un actif dont le prix varie en fonction de l’offre et de la demande. Bitcoin se trouverait donc aux côté de l’or jaune et de l’or noir – bon, ce n’est pas très flatteur vu le cours négatif d’il y a quelques semaines, du pétrole brut.

Le bitcoiner et fondateur de SwanBitcoin.com et de GiveBitcoin.io, Cory Klippsten, s’est attaqué directement à Goldman Sachs, en rappelant leur manque de transparence lors de la crise des subprimes. Pour quelle raison cette vieille banque d’investissement dévoilerait-elle toutes les bonnes cartes à ses clients aujourd’hui ?

Le fondateur de Digital Currency Group, a « juste » fait remarquer que la capitalisation boursière de Bitcoin est supérieure à celle de Goldman Sachs.

En attendant des analyses plus détaillées et plus nuancées sur la réunion organisée par Goldman Sachs, le compte rendu pourrait se résumer en une simple phrase : Goldman Sachs ne recommande pas Bitcoin à ses clients – est ce qu’il fallait vraiment une réunion avec tout le tam tam sur les media sociaux, pour dire ça ? Si Bitcoin n’est pas une monnaie, ni un actif, je dirai que le BTC est un pari – la base de la finance des marchés, je vois des poils qui se hérissent – et la foi en l’émergence d’une nouvelle finance indépendante des intérêts de quelques privilégiés de ce monde.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !