Bitcoin - Les principales raisons pour lesquelles les clefs privées sont perdues

ven 03 Jan 2020 ▪ 7h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Comment avez-vous perdu votre clef privée Bitcoin ? @jimbocoin a partagé sur Twitter les résultats de cette enquête et visiblement, la plupart des répondants nous mènent en bateau, mais ce n’est pas là le plus important.

39% des répondants ont opté pour l’option “accident de bateau” et 34% pour “un incendie sur un bateau”. Mais au-delà de ces réponses bateau, cette enquête pose une question essentielle quant à la sécurité des clefs privées. Et rappelez-vous : Not your keys, not your Bitcoin (BTC).

Crypto-parano

Noter sa clef privée sur un papier : Après tout le papyrus c’est offline donc à l’abri des pirates. Oui mais, le papier ça vieillit, ça se déchire, ça n’aime pas l’eau. Et faut également s’assurer que votre fille ou votre fils ne gribouille pas une “belle” image au-dessus de la clef de votre wallet qui contient 10 BTC. Vous en aurez les larmes aux yeux.

Il faut juste plastifier le papier alors et l’enfermer dans un coffre fort à la banque. C’est déjà mieux ! Evitez tout simplement de vous torturer l’esprit en regardant les oeuvres de Gary Gray ou de Roger Donaldson, vous dormirez mieux.

Les plus paranos (ils sont combien en fait dans la communauté crypto?) éviteront même d’imprimer leur clef privée pour éviter que le fichier ne reste dans le pool d’impression.

On n’a pas commencé par ça mais, vous avez compris que stocker votre clef privée dans le disque dur de votre ordi connecté, c’est bien la dernière chose à faire. Quand on sait que les hackers vont jusqu’à utiliser Taylor Swift pour créer des bots, ne faites pas l’erreur de faire aveuglément confiance en votre anti-virus (McAfee est prêt à manger ses bijoux de famille alors, ….).

Les to-do !

Ne soyez pas radin ! Si vous en avez les moyens, optez pour des solutions de stockage de cryptos de type Ledger.

Pensez également à stocker votre clef privée en plusieurs endroits pour avoir une sauvegarde (au cas où votre bateau se fasse torpiller par un sous marin).

Et même si vous utilisez un brain wallet, ayez toujours une copie de votre clef quelque part : Ça vous évitera de passer pour un c*** si vous avez un trou de mémoire.

“Mon chien a englouti mon trésor”, réponse de @LayerLNW à @jimbocoin. Les cryptos, ça cause quand même pas mal de soucis. Les exchanges sont de vrais passoires et trouver une solution de garde de crypto propriétaire, sécurisée et à un prix raisonnable, ce n’est pas si évident que ça ! On verra ce que l’ADN des objets proposera.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.