A
A

Bitcoin (BTC) casse les 47 000 $ et compte bien s'attaquer aux 51 000 $ d'ici peu !

mer 30 Mar 2022 ▪ 15h30 ▪ 6 min de lecture - par Clément Cauffet

Cette fin de mois de mars a de quoi remettre du baume au cœur de tous les crypto-fans. En effet, après 4 mois de baisse consécutive, le marché semble se retourner. Dans ce début de dynamique haussière, tous les yeux sont rivés sur la première cryptomonnaie du marché, j’ai nommé : Bitcoin ! Entre franchissement de résistances, accélération haussière et fondamentale plus qu’acceptable, voyons ensemble quels sont les objectifs techniques à court et moyen terme.

Reprise globalisée des marchés financiers

Avant de vous détailler la situation du marché crypto et de son fer de lance Bitcoin, il convient de faire un aparté sur la situation géopolitique mondiale.

La guerre en Ukraine a, sans surprise, impacté la totalité des marchés financiers. D’un côté, nous avons vu le prix des matières premières s’envoler. En effet, la Russie fournit par exemple 40 % du gaz européen. Avec cette crise, le prix du gaz a considérablement augmenté pour anticiper sa raréfaction : près de 60 % de hausse sur un mois !

Évolution du prix du gaz, source : energiesdev.fr

Cette augmentation du prix des matières premières s’est répercutée sur toutes les entreprises mondiales et, par conséquent, sur les indices boursiers. Comptez par exemple 21 % de baisse pour le Nasdaq 100 et 17 % pour le CAC 40 entre le début de l’année et la mi-mars 2022. À l’inverse, l’or a parfaitement joué son rôle de valeur refuge dans ce conflit, dépassant les 2000 $ l’once le 8 mars dernier.

Toutefois, la tendance s’est inversée depuis deux semaines. Quelle bouffée d’air de voir sur les marchés financiers et cryptos un peu de vert ! Pour reprendre les indices précédents, le Nasdaq 100 et le CAC 40 ont repris environ 15 % depuis deux semaines. Principal facteur de ce retournement, les discussions entre la Russie et l’Ukraine montrant des signes d’améliorations. Les deux nations, représentées par leurs gouvernements, ont tenu un sommet à Istanbul pour discuter de la situation critique en Ukraine. Après un mois de bombardements incessants, un pourparler serait envisageable entre les présidents Zelensky et Poutine.

Bitcoin n’est pas en reste !

« Et le bitcoin dans tout ça ! » me direz-vous ! Ce dernier n’a pas dérogé à la règle. Coincé dans un range entre 35 000 $ et 44 500 $ depuis le début de l’année, une résolution haussière a su ouvrir les écoutilles le 27 mars dernier.

En effet, il nous manquait l’impulsion nécessaire à un début de reprise haussière pour assurer un printemps ensoleillé sur les marchés crypto. C’est exactement ce qu’a su nous apporter cette journée du 27 mars 2022. Avec plus de 5 % d’augmentation sur 24 heures, le marché a choisi sa résolution : à la hausse ! Voyez vous-même :

Cours du Bitcoin (BTC), source : TradingView

Cette accélération est un indicateur technique marquant la fin du range des 3 derniers mois. Toutefois, rien n’est jamais acquis sur les marchés et casser le range à la hausse ne signifie pas nécessairement « To the moon!!! » ou « 100k fin avril ! ». Le fondamental et le contexte géopolitique mondial primeront toujours sur les éléments de réponse que peut nous apporter l’analyse technique.

Quels sont les prochains objectifs pour Bitcoin ?

Même si rien n’est joué, il est toutefois possible d’analyser les prochains objectifs techniques pour Bitcoin !

Confortablement assis sur les 47 000 $, Bitcoin tente de construire un nouveau support sur ce niveau. Pour rappel, cette zone constitue la dernière zone d’affrontement entre vendeurs et acheteurs de 2021. Le premier objectif de Bitcoin est donc de s’établir durablement au-dessus des 47 000 $, quitte à latéraliser pendant plusieurs jours avant d’entamer un nouveau mouvement.

Monter, oui, mais jusqu’où ? Plusieurs modèles proposent des target haussières optimistes pour ce printemps 2022. Je vous parlais à l’instant de la zone des 47 000 $ ; cette zone de prix correspond au retracement de Fibonacci 0,382. Toujours dans le modèle Fibonacci, nous pourrions estimer la prochaine résistance à 55 540 $, retracement de Fibonacci 0,618. Bien sûr, il faudra premièrement valider le support des 47 000 $ précédemment mentionné.

Dans un autre registre, BeInCrypto proposait une analyse du décompte de vague dans leur article du 28 mars dernier. D’après eux, Bitcoin se trouve probablement dans la vague C d’une structure A – B – C. Vous trouverez ci-dessous un graphique inspiré du leur :

Vagues d’Eliott sur cours BTC, Source : TradingView

Selon cette analyse, la prochaine target court terme de Bitcoin se situe aux alentours de 50 700 $. Cette cible est donnée en projetant, dans un ratio 1:1, les vagues A : C (on reprend le même rapport entre A et B que l’on projette sur C). On pourrait donc envisager une augmentation de 35 % environ du cours depuis le 13 mars 2022. Cette zone des 51 000 $ élargis à également servi de résistance à deux reprises, en septembre et décembre 2021. Il sera donc important, à l’image des 47 000 $, de venir s’établir au-dessus de manière pérenne pour en faire un nouveau support.

L’analyse technique a ses raisons que la raison ignore !

Adaptation d’un adage répandu, j’entends par là que les niveaux présentés ici restent théoriques. Le marché reste dépendant du climat géopolitique mondial et un aggravement de la situation ne présagerait rien de bon pour les marchés ! Cependant, vous pouvez vous appuyer sur ces éléments pour bâtir votre propre stratégie court et moyen terme quant au cours du Bitcoin. Gardez donc bien en tête qu’il faudra valider le support des 47 000 $ avant de se prendre à rêver et effleurer la lune. Bitcoin se mondialise chaque jour un peu plus, les plus patients seront toujours récompensés !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Cauffet avatar
Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !