Bitcoin ETF : Le fonds géant Charles Schwab rejoint la file d'attente

jeu 27 Jan 2022 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Teterel

Charles Schwab s’apprête à proposer un ETF Bitcoin spot. Le fonds d’investissement géant (8000 milliards $) vient s’ajouter à la longue liste de prétendants américains qui rongent leur frein.

La SEC se fait désirer

Charles Schwab est loin d’être le premier fonds à vouloir lancer un ETF Spot. La Securities Exchange Commission a encore rejeté jeudi dernier l’ETF de SkyBridge, le fonds d’Anthony Scaramucci.

La SEC a déjà débouté nombre d’ETF Bitcoin Spot ces dernières années. L’ETF de Kryptcoin, rejeté il y a quatre semaines à peine, en est exemple. Un peu plus tôt, ce sont les fonds VanEck et WisdomTree qui se sont vus offrir une fin de non-recevoir. Et cela alors que des ETF Spot fleurissent un peu partout dans le monde (Canada, Allemagne, Brésil, etc)

Ces refus à répétition sont incompréhensibles, d’autant plus que des ETF contenant des Futures adossés à des BTC existent déjà. Même la commissaire de la SEC Hester Peirce déclarait fin décembre ne pas comprendre pourquoi un ETF Spot bitcoin n’avait pas encore été approuvé, ajoutant que « le raisonnement justifiant ces refus à répétition était dépassé ».

Deux explications viennent à l’esprit. La première est que le président de la SEC a peut-être dans l’idée d’attendre les élections législatives de mi-mandat. Un changement de majorité pourrait faciliter la vie de Gary Gensler puisque les républicains ont montré davantage de bienveillance à l’égard du bitcoin.

En effet, le temps est compté pour que le Congrès, actuellement contrôlé par les démocrates, adopte une quelconque législation concernant les cryptomonnaies. Néanmoins, selon des sources anonymes citées par Bloomberg, l’administration Biden se prépare à publier un décret chargeant les agences fédérales de fournir des recommandations en matière de réglementation et de supervision.

D’après BTC Times, ce décret vise à coordonner les efforts de l’OCC, la Réserve fédérale et la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) en créant une « équipe politique inter-agences » chargée de statuer sur les cryptomonnaies. Peut-être que le Digital Dollar sera également au menu.

La seconde est que la SEC donne du temps aux gros poissons comme BlackRock et Charles Schwab d’entrer dans la danse. Si tel est le cas, il s’agit d’une corruption.

Inutile de se perdre en supputations. Le fait est que la pression monte. Nos confrères de Blockworks rapportent que Charles Schwab est en discussion avec la SEC :

« Nous évaluons actuellement comment et quand nous pourrions offrir à nos clients des opportunités supplémentaires pour investir dans les cryptomonnaies, y compris via un ETF Spot », a déclaré Botset à Blockworks dans un courriel.

Ces déclarations arrivent quelques jours à peine après un teasing de la part du CEO de Charles Schwab qui déclarait qu’il serait « ravi de proposer une exposition direct au bitcoin » à ses clients. Cela étant dit, nous ficherions plutôt notre billet sur NYDIG et Fidelity.

Un ETF Spot US serait de très bon augure à l’heure où la FED resserre sa politique monétaire. Plusieurs milliers de milliards sont déjà sortis des bourses US, autant d’argent qui cherche un nouveau point de chute. Le bitcoin peut-être…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 097,69 $ 1.45%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 947,60 $ 1.9%
DEFI (DEFIPERP) 3 527,70 $ 0.51%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 817,00 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.37%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847430 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 110,55 $ 1.21%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document