A
A

Polkadot (DOT) : Acala (ACA) victime du plus gros hack de l'histoire ?

dim 14 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Junie M.

La nuit dernière, Acala (ACA), le protocole de finance décentralisée basé sur Polkadot (DOT), a été pris dans ce qui semble être une cyberattaque. Les premières constatations indiquent que les hackers ont profité d’une brèche pour dérober plus d’un milliard de dollars en jetons aUSD (AUSD). Ce hack pourrait être le plus important de tous les temps dans l’histoire des cryptomonnaies. Cela dit, la blockchain Acala a été mise hors service pour limiter les dégâts.

Acala

Acala sous la menace d’une attaque pirate ?

Plus tôt ce matin, Acala a annoncé sur Twitter la suspension temporaire de ses services. « Nous avons remarqué un problème de configuration du protocole Honzon qui affecte aUSD. [Par conséquent,] nous procédons à un vote d’urgence pour mettre en pause les opérations sur Acala, pendant que nous examinons et atténuons le problème. Nous ferons un rapport dès que nous aurons retrouvé un fonctionnement normal du réseau », a déclaré la plateforme.

Acala informe sa communauté des événements

Dans les heures qui ont suivi, l’aUSD, le stablecoin émis par la plateforme Acala, a connu une chute sévère. Le jeton a perdu jusqu’à 43 % de sa valeur. Puis il a lutté pour revenir à un niveau acceptable de 0,98 $ (au moment de la rédaction). Dans le même temps, le volume d’échanges sur la paire AUSD/USD est passé de 531 mille à 214 millions. Ce qui témoigne du climat de panique qui régnait au sein de la communauté Acala à cette période.

Plus de précisions

La nouvelle a rapidement fait le tour de l’écosystème, relayée par des personnalités telles que Changpeng Zhao , le PDG de Binance. Ce dernier a apporté plusieurs clarifications. Il a notamment souligné la présence d’un bug dans le pool iBTC/AUSD.

L’équipe derrière Acala vient de confirmer cette information. Selon eux, le défaut technique aurait conduit à l’émission d’un grand nombre d’aUSD et à leur distribution vers des adresses aléatoires. À l’heure actuelle, le problème semble sous contrôle. La startup a corrigé le bug et identifié les wallets concernés.

Heureusement, les jetons émis n’ont pas été échangeables par d’autres, du moins à 99%. Le reste a été converti en jetons issus du réseau Acala. Il reste à la communauté à décider collégialement de la suite des opérations. Le nombre de cyberattaques au sein de l’écosystème crypto ne cesse d’augmenter, est-ce un problème de sécurité ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Junie M. avatar
Junie M.

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.