Adoptés à Pékin pour les Jeux olympiques d’hiver 2022, les NFT doivent encore convaincre les régulateurs à Washington

sam 13 Nov 2021 ▪ 6h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’engouement autour des NFT est sur le point d’atteindre bientôt Pékin, qui espère toujours organiser des Jeux olympiques d’hiver sans COVID en 2022. Ceux-ci seront marqués par des pin’s exclusifs représentés en NFT, et pourront être achetés ou vendus comme leurs équivalents physiques. Alors que la cryptosphère se réjouit de la nouvelle application de la technologie, elle doit toujours composer avec la méfiance des régulateurs américains.

Les pin’s olympiques en NFT conservent la même attractivité que leur format physique

La commercialisation des pin’s dédiés aux différentes compétitions olympiques remonte à la première incarnation des Jeux modernes en 1896. Le Comité international olympique a accordé le droit de leur production sous format numérique à la société de jeux mobiles nWay. PDG de celle-ci, Taehoon Kim a affirmé que les pin’s des Jeux de Tokyo se sont rapidement vendus et s’attend à ce que ceux de Pékin ne fassent pas exception. Pour mesurer la réussite du projet, sachez que le marché du site web de nWay affiche des prix allant de 2 à 50 000 dollars pour les pin’s des différentes éditions des Jeux.

Cette utilisation des NFT vient donner plus de crédit à la technologie et fait dire à Scott Stornetta que d’autres applications plus importantes suivront. Pionnier de la blockchain, il prône un concept d’identité autosouveraine où les gens contrôlent leurs informations avec leurs propres NFT. Pour M. Stornetta, les NFT ont le potentiel de donner un véritable sens à l’authenticité dans l’espace numérique. Il pourrait s’agir par exemple d’une forme d’identification de biens, tous liés à un NFT qui donne à son détenteur le contrôle de ses propres informations. « L’identité autosouveraine, tel qu’elle se manifeste dans votre propre NFT, va bouleverser toute la question de la vie privée », a-t-il affirmé.

Franchir l’obstacle que constituent les régulateurs américains

Avant que les NFT puissent introduire les Américains dans ce nouveau monde, ils doivent passer par le Congrès et la SEC. La grande question qui se pose aujourd’hui est de savoir si les NFT doivent être considérés comme des valeurs mobilières et donc relever de la compétence de la SEC. Un NFT utilisé pour les ventes d’art numérique est simplement un article acheté avec une valeur déterminée au point de vente. Toutefois, les choses se compliquent dès que les redevances versées aux artistes pour chaque vente résiduelle entrent en jeu.

Principale place de marché NFT, OpenSea a récemment reconnu l’existence d’un scandale de délit d’initié sur sa plateforme. Responsable de la structure du marché chez Rialto Markets, Lee Saba a admis que les régulateurs avaient des raisons légitimes de faire barrage. « Lorsque nous commençons à examiner la question de plus près, sous l’angle d’un régulateur, certains de ces éléments commencent à franchir le Rubicon », a-t-elle déclaré. Elle estime cependant que les sommes investies sur les marchés des NFT n’exposent pas encore ce secteur à des blocages réglementaires.

S’il est vrai que la SEC pourrait privilégier dans un premier temps les sanctions financières comme à l’époque de la fièvre des ICO, les NFT ne sont pas à l’abri d’un traitement spécial. Il y a quelques jours, le département du Trésor américain a justement manifesté son intention d’autoriser la SEC à réglementer les stablecoins.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 940,24 $ 2.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 150,02 $ 2.57%
DEFI (DEFIPERP) 12 296,10 $ 3.87%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email