Attaque 51%, Argent, Guerre des Chefs...La Communauté Ethereum Classic (ETC) se déchire

lun 07 Sep 2020 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction TCT

Outre les attaques que sa blockchain subit actuellement à répétition, la communauté Ethereum Classic (ETC) connait un malaise profond en raison d’une proposition émise par Charles Hoskinson, fondateur de Cardano (ADA) et co-fondateur de Ethereum (ETH). Son idée consistant à pourvoir Ethereum Classic d’un protocole de trésorerie décentralisée n’a pas bénéficié de l’approbation de tous les membres de la communauté. Quelles sont les raisons motivant une telle fracture ?

La proposition de Hoskinsonpour le protocole de trésorerie

A l’occasion d’un appel diffusé sur Discord, Charles Hoskinson a présenté à la communauté Ethereum Classic (ETC), son idée relative au protocole de trésorerie décentralisée. Cette idée consiste en la mise en place d’une source indépendante de financement pour le développement et l’innovation afin de garantir la prospérité de la communauté.

Le principal point de sa proposition c’est la modification du processus d’attribution des récompenses en bloc de l’ETC. Au lieu que ces récompenses soient entièrement attribuées aux mineurs du réseau, une partie de chacune d’elles sera allouée à un trésor décentralisé nouvellement créé. Cette trésorerie sera ensuite utilisée pour financer le développement futur de l’écosystème et favoriser l’innovation au niveau de la communauté.

Pour Hoskinson, il s’agirait là d’un des moyens les plus efficaces pour améliorer l’image de l’ETC auprès du public et attirer beaucoup plus de mineurs. Par ailleurs, Hoskinson a annoncé que la direction de ce protocole de trésorerie décentralisée reviendrait à l’une de ses entreprises : IOHK.

Une proposition loin de faire l’unanimité

La proposition de Hoskinson n’a pas franchement reçu bon accueil au sein de la communauté ETC. L’idée que les projets initiaux puissent tous être dirigés par IOHK, a été globalement décriée par les cadres historiques d’ETC, particulièrement à cheval sur l’indépendance du projet. Par ailleurs, plusieurs membres ont relevé qu’une réduction des récompenses entraînerait un exode de mineurs.

Face à toutes ces divergences, Hosinson a tenu à rappeler que la mise en œuvre de sa proposition a uniquement pour but d’augmenter la stabilité et les perspectives de l’ETC. Ce sera selon lui, un moyen de procurer des avantages à la fois aux parties prenantes et aux mineurs, grâce à un système plus stable et prévisible. Mieux, le protocole proposé est entièrement vérifiable et n’a aucune influence significative sur les performances de l’ETC.

Ces propositions déjà diversement perçues il y a quel quelques semaines par une communauté en pleine dissensions risquent d’être encore plus inaudibles alors même qu’Ethereum Classic a subi une troisième attaque 51% laissant plus que jamais planer le doute sur son avenir.

Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.