A
A

Binance (BNB) accepte désormais les adresses Bitcoin (BTC) de type SegWit

dim 03 Jan 2021 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Le basculement effectif vers Taproot risque d’être compliqué. Quand bien même des acteurs cryptos majeurs comme Binance (BNB) prennent du temps pour intégrer SegWit à toutes ses opérations cryptos, on peut imaginer les défis d’un fork – aussi soft soit-il – avec toutes les frictions qui l’accompagnent – la blockchain n’est-elle pas censée éliminer les frictions liées aux transactions ?

Moins de frais grâce à Segwit

Selon un communiquéde Binance, l’exchange a intégré SegWit aux opérations de dépôt de Bitcoin (BTC) depuis le 25 décembre 2020. Le protocole SegWit était initialement disponible uniquement pour les opérations de retrait.

Les utilisateurs de Binance peuvent désormais transférer des fonds vers une adresse SegWit (bech 32) via le réseau BTC.

Le communiqué explique que l’utilisation de SegWit peut contribuer à réduire les frais. Si des actifs incompatibles sont envoyés vers ce type d’adresse, les fonds ne pourront pas être récupérés et seront irrémédiablement perdus.

Les données de transactionfee.info indiquent que 2/3 des paiements Bitcoin utilisent SegWit.

Les obstacles n’épargnent point les leaders

SegWit est une mise à jour de Bitcoin qui vise à augmenter la scalabilité du réseau, à améliorer la vérification des signatures et à faciliter les modifications futures du protocole. 

L’une des principales caractéristiques de SegWit est la manière dont il met à jour les données sur la blockchain. SegWit permet de scinder les signatures et les données de transaction.

Les scripts contenant les signatures peuvent être déplacés dans une structure séparée, permettant de stocker un plus grand nombre de transactions dans un seul bloc et, d’augmenter la capacité de traitement du réseau.

Certains analystes estiment que les limites de Bitcoin en termes de scalabilité empêchent son adoption pour un usage quotidien.

Lightning Network a été proposé comme une solution de niveau 2 pour scaler l’utilisation de Bitcoin en tant qu’instrument de paiement.

Malgré ces obstacles à son adoption, Bitcoin reste le leader du marché des cryptomonnaies, avec un taux de dominance de 68,7% selon CoinMarketCap.

Le destin de Bitcoin est-il réellement de devenir une monnaie ? Bitcoin est aujourd’hui considéré comme un actif de couverture contre l’inflation des fiats, n’est-ce point suffisant ? Avec toutes les baleines et notamment les institutionnels dévorant les BTC en circulation, le rêve d’au moins un satoshi entre les mains de chaque personne « en âge » d’avoir des cryptos, restera-t-il un rêve ? Les mises à jour de Bitcoin visent à améliorer les performances du réseau. Les développeurs pourront-ils prendre soin de l’héritage de papa Nakamoto, en le faisant évoluer sans le dénaturer ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !