Se connecter S'abonner

Binance Coin (BNB) bondit au-dessus des 600 $. Va-t-il dépasser Ethereum (ETH) ?

Si l’ETH a longtemps été la tête d’affiche des altcoins et la deuxième cryptomonnaie la plus importante du marché, un autre jeton pourrait bientôt lui ravir cette place. Cryptomonnaie du top 10 la plus en vue ces dernières semaines, le Binance Coin (BNB) a enregistré en ce beau mois d’avril nouvel ATH à plus de 600$. Cette nouvelle est d’autant plus importante qu’elle représente une croissance de 86% réalisée en un temps record ! Profitant de cette croissance fulgurante, l’altcoin est parvenu à totaliser une capitalisation boursière de près de 100 milliards de dollars.

BNB coin

Une croissance étroitement liée à la percée de la BSC au sein de la DeFi

Débarquée au sein de la DeFi seulement en septembre dernier, la Binance Smart Chain (BSC) n’aura pas mis beaucoup de temps pour s’y imposer. La valeur totale bloquée (TVL) au sein de celle-ci n’a d’ailleurs jamais cessé de croitre au point de dépasser les 30 milliards de dollars. A l’image du jeton BNB, la BSC a enregistré une croissance exceptionnelle depuis le début du mois d’avril avec une TVL qui augmenta de 65%. Si Binance est réputée pour ses offres alléchantes qui lui ont permis de rapidement dominer les autres exchanges, le succès actuel est également lié aux déboires d’Ethereum.

Le lancement de l’ETH 2.0 rencontrant certaines difficultés, la BSC s’est présentée comme une alternative plus que crédible aux yeux de nombreux protocoles DeFi. Plus rapide et moins chère que son rival en terme transactions, la BSC a contribué à propulser le BNB sur le devant de la scène. Ce dernier est en effet indispensable pour payer les frais de gas au sein du nouveau repère des protocoles DeFi. La tendance n’étant pas près d’être inversée, les observateurs redoutent que la valeur du BNB puisse croitre au point d’en faire un challenger l’ETH au rang de deuxième cryptomonnaie du marché.

Un modèle de réussite qui est vivement critiqué

Alors que de nombreux protocoles se ruent vers la BSC participant de fait à l’émergence du BNB, plusieurs acteurs critiquent ce choix. Ces derniers estiment que les produits Binance ne feraient pas la promotion de la décentralisation comme le voudrait l’esprit de la blockchain et de l’espace DeFi. C’est notamment le cas de @TheCryptoLark qui s’en est violemment pris aux utilisateurs de la BSC.

« Les utilisateurs choisissent avec leurs pieds en ce moment. Les frais bas l’emportent sur la décentralisation pour de nombreux utilisateurs » a-t-il déclaré. Ces commentaires ne devraient cependant pas dissuader le PDG de Binance, Changpeng Zhao, qui se trouve être en pleine campagne au profit de la BSC. Ce dernier invitait ainsi en février dernier les développeurs à le rejoindre en leur promettant d’obtenir se faisant plus d’utilisateurs.

Après la BSC, le token BNB pourrait donc devenir une menace réelle au maintien du leadership d’Ethereum sur le marché des altcoins. L’écart à rattraper reste cependant conséquent d’autant plus que l’ETH semble montrer des signes de croissance avec un ATH à plus de 2500 $.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo