Binance renforce une nouvelle fois sa politique de vérification des clients

ven 20 Août 2021 ▪ 16h13 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, renforce une nouvelle fois ses règles concernant la vérification des clients. L’annonce est apparue dans un billet de blog sur le site web de la société.

Binance continue de serrer la vis

Binance continue de faire face à la pression des régulateurs financiers de différents pays. Il n’est pas exagéré de dire que l’entreprise traverse une crise, à laquelle elle a été conduite par sa propre popularité.

Mais ChangpengZhao (CZ) est résolu. Il a précédemment déclaré à plusieurs reprises que son exchange de cryptomonnaies n’a pas l’intention d’entrer en conflit avec les régulateurs financiers de divers pays et qu’il s’efforcera de corriger toutes les déficiences connues et possibles de ses opérations afin d’être autorisé à fonctionner. CZ a également déclaré qu’à l’avenir, Binance prévoit de cesser d’être une société technologique et a l’intention de se reclasser en tant qu’institution financière. Il est même prévu de devenir une société publique par le biais d’une cotation de la division américaine de la plateforme de négociation (Binance. US) à la bourse du Nasdaq.

Cependant, cette même détermination de la CZ entraîne de plus en plus de désagréments pour les clients de Binance. Ainsi, auparavant, la limite de retrait quotidien de fonds de la plateforme pour les utilisateurs non vérifiés a été abaissée de 2 BTC à 0,6 BTC. Aujourd’hui, la plus grande plateforme d’échange d’actifs numériques au monde a annoncé que les traders qui ne sont pas vérifiés ne pourront pas du tout utiliser les produits de la bourse. Apparemment, cette décision a été motivée par une récente plainte de la Banque centrale néerlandaise, qui a accusé Binance de ne pas se conformer aux lois sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Pour renforcer la protection des utilisateurs, Binance apporte les changements suivants :

– Tous les nouveaux utilisateurs doivent se soumettre à un processus de vérification intermédiaire pour accéder aux produits et services de Binance, notamment les dépôts, les transactions et les retraits de cryptomonnaies.

– Le statut des comptes des utilisateurs existants qui n’ont pas encore passé la vérification intermédiaire sera temporairement modifié. Pour ces comptes, seuls les retraits, les annulations d’ordres, les clôtures de positions et les rachats seront disponibles. La mesure sera appliquée par étapes à partir d’aujourd’hui jusqu’au 2021-10-19 00:00 UTC.  

– Une fois que les utilisateurs auront effectué le contrôle intermédiaire, ils pourront reprendre un accès complet aux produits et services de Binance.

Les motivations de CZ sont très simples et directes. Il développe Binance depuis des années et a fait de l’entreprise la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde. Il ne souhaite pas que l’entreprise perde du jour au lendemain l’ensemble de sa clientèle et se voie imposer une série d’interdictions de toutes sortes d’activités dans diverses juridictions sur ordre des autorités.

Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.