Bitcoin (BTC) est son pire ennemi et va perdre face à Ethereum (ETH)

lun 21 Juin 2021 ▪ 18h45 ▪ 4 min de lecture - par Clément Cauffet

« Le Bitcoin est trop lent comparé aux réseaux Proof of Stake (PoS) comme Ethereum » a déclaré le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson.

Charles Hoskinson s’attaque à Bitcoin

Le cofondateur d’Ethereum et CEO de IOHK, Charles Hoskinson, s’est exprimé sur les performances du réseau Bitcoin. Pour lui, la cryptomonnaie numéro une ne peut lutter contre les réseaux PoS et perdra inexorablement sa place de leader.

Dans un podcast avec Lex Fridman, informaticien et chercheur en intelligence artificielle, le fondateur de Cardano a expliqué que les réseaux PoS offraient une vitesse supérieure et de plus larges fonctionnalités que le Bitcoin. Au cours de l’interview, il a développé son point de vue en précisant que le Bitcoin était un morceau d’histoire de la programmation et que la seule raison pour laquelle il dominait encore le marché était l’effort des gros portefeuilles pour le maintenir en vie.

Quoiqu’il en soit, le Bitcoin est selon lui fortement concurrencé par Ethereum car son réseau est plus maniable et que son développement  suit son évolution. Les smart-contracts du réseau permettent une multitude d’utilisations comme l’application Sorare, collection et échange de cartes de joueurs de foot NFT, qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment.

Hoskinson a également noté qu’une différence subsistait dans les communautés soutenant les deux principaux projets blockchain. Si on fait un parallèle avec la politique, le Bitcoin représente le parti conservateur, avec des traditions ancrées et des fidèles réticents au changement. A l’inverse, Ethereum galvanise les foules avec ses changements successifs (mise à jour du réseau fréquemment, propositions d’évolutions, changement de consensus, …) et pourrait s’approprier le slogan d’un politique français : “Le changement c’est maintenant”.
Cet écart dans les mentalités des communautés derrière ces projets dessert le Bitcoin en lui faisant perdre de l’avance sur ces concurrents, affirme Charles Hoskinson.

Il a toutefois précisé que la bataille pour la dominance du marché crypto était un jeu plus complexe car il fallait jouer des coudes avec tous les projets émergents – sans oublier de mentionner Cardano.

L’interview s’est conclue sur une conjecture de l’entrepreneur Blockchain expliquant :” Si je devais parier entre Bitcoin et Ethereum, je dirais qu’Ethereum l’emporte neuf fois sur dix”.

De mon point de vue, la comparaison n’est pas réellement justifiée. On parle ici de deux blockchains avec des fonctions différentes. Bitcoin est une réserve de valeur, le fameux “or numérique”, quand Ethereum a été conçu pour héberger un grand nombre d’applications. Je tends à rejoindre sa position sur le fait qu’Ethereum dépassera Bitcoin ; pas parce qu’il est plus rapide et plus flexible, mais parce qu’il est plus utile.

Dans tous les cas, si la mise à jour 2.0 du réseau Ethereum mène à un fiasco, il se pourrait bien que l’on vive dans la réalité où Bitcoin l’emporte une fois sur dix.

A
A
Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 66 631,63 $ 3.72%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 124,99 $ 6.37%
DEFI (DEFIPERP) 12 551,30 $ 6.86%
MARKETS (ACWI) 104,86 $ 0.28%
GOLD (XAUUSD) 1 784,58 $ 0.86%
TECH (NDX) 15 387,40 $ -0.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.16%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842580 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 83,24 $ 0.24%
IMM. US (REIT) 2 705,12 $ 1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.