A
A

Bitcoin (BTC): la consommation d'énergie par des mineurs augmente

mer 15 Sep 2021 ▪ 11h30 ▪ 2 min de lecture - par Thomas Poirier

Selon une recherche de Bloomberg, la consommation d’énergie par les mineurs de Bitcoins dépassera 91 TWh d’ici à la fin de cette année, contre environ 67 TWh en 2020.

Le Bitcoin (BTC) a longtemps été critiqué en raison des dommages environnementaux que son mining peut causer. Les chercheurs de Bloomberg n’ont fait que “jeter de l’huile sur le feu”. Ils ont publié un rapport indiquant que la consommation annuelle d’électricité pour le mining de Bitcoins est estimée à 91 TWh, la même quantité d’électricité est annuellement consommée par le Pakistan. Toutefois, ce chiffre est en constante évolution. Selon le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI), ce chiffre atteint désormais 95 TWh.

Ce chiffre est très différent de celui de 141 TWh enregistré précédemment, alors que la Chine n’avait pas encore imposé d’interdiction de mining. Suite au déplacement des puissances de mining au Kazakhstan, au Canada et dans d’autres pays, la quantité d’électricité consommée pour miner des Bitcoins a commencé à augmenter.

D’après des chercheurs de l’Université de Cambridge, seulement 39 % de l’électricité consommée pour le mining de Bitcoins provient de sources renouvelables. Ainsi, environ 58 TWh d’électricité consommée pour le mining du BTC peuvent contribuer aux émissions de gaz à effet de serre. Cela peut être comparé à la combustion de 4,6 milliards de gallons d’essence.

De nombreux participants de la société crypto s’efforcent de rendre le mining plus écologique. En mars, Argo Blockchain a annoncé son intention de lancer le premier pool vert pour le mining de Bitcoins, qui utiliserait de l’énergie produite par des centrales hydroélectriques. Toutefois, le directeur général de Tesla, Elon Musk, a récemment déclaré que la transition du secteur vers les sources d’énergie renouvelables était trop lente.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier avatar
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 992,00 $ 0.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 895,90 $ 0.69%
DEFI (DEFIPERP) 3 777,20 $ 1.19%
MARKETS (ACWI) 91,39 $ 0.09%
GOLD (XAUUSD) 1 791,80 $ 0.12%
TECH (NDX) 13 291,99 $ -0.65%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845810 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 93,95 $ -0.03%
IMM. US (REIT) 2 621,36 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter