Bitcoin (BTC) : La difficulté de minage de la cryptomonnaie a chuté de 0,35 % ce jeudi

dim 20 Mar 2022 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La difficulté de mining ou de minage d’une cryptomonnaie est une unité de mesure. Elle sert à estimer la puissance et le temps qu’il faut pour procéder au hachage de chaque bloc de la cryptomonnaie. On constate que ce mois-ci, la difficulté de minage du bitcoin (BTC) a connu une baisse deux fois successivement.

Le débranchement des ASIC a conduit à la baisse de la difficulté de minage du bitcoin

La difficulté de minage d’une cryptomonnaie s’ajuste automatiquement par rapport à la puissance de calcul nécessaire à l’inscription d’un nouveau bloc sur son réseau de blockchain. Cette puissance de calcul est appelée hashrate et s’exprime en exahash/seconde (EH/s). Cela dit, la difficulté de minage du bitcoin (BTC) est restée en hausse constante de novembre en février.

D’après les données de Glassnode, cette puissance de calcul était à un niveau record de 248 EH/s en février. Le 17 mars dernier, elle est passée à 216 EH/s. Sa difficulté de minage avait déjà chuté de 1,5 % le 3 mars, toujours selon les données de la plateforme d’information Glassnode. La baisse constatée ce jeudi (la deuxième fois ce mois-ci) est estimée à 0,35 %.

Whitt Gibbs, fondateur et PDG de Compass Mining, a fait des déclarations concernant la chute de la difficulté de minage du bitcoin (BTC). « Cette légère baisse est probablement due au fait que des mineurs non rentables débranchent les ASIC (circuits intégrés spécifiques à l’application). À mesure que les prix de l’énergie augmentent à l’échelle mondiale, nous verrons probablement davantage d’ASIC tomber du réseau », a-t-il expliqué.

Une baisse liée à la répression au Kazakhstan contre les mines de cryptomonnaies illégales

La Russie fait partie des plus grands exportateurs mondiaux de combustibles fossiles. La guerre entre elle et l’Ukraine a conduit à une montée en flèche des prix de l’électricité. Pour faire face à l’élévation des coûts énergétiques au Kazakhstan, le gouvernement a décidé de sévir contre les mines illicites. Plusieurs mineurs ont dû alors débrancher leurs machines, car ils travaillaient dans des mines illicites.

À ce propos, Jaran Mellerud, chercheur à Arcane Research qui est basé à Oslo, a déclaré : « Je parie que les mineurs kazakhs se sont déconnectés en raison de pénuries d’électricité et qu’une répression gouvernementale contre l’exploitation minière illégale a provoqué la baisse. ». « Le retrait de la capacité du Kazakhstan limite actuellement la croissance du hashrate du bitcoin », a-t-il ajouté.

Mellerud a aussi expliqué : « En utilisant les prix de HashrateIndex par TH (terahash, une mesure du hashrate, la puissance de calcul sur le réseau de minage de bitcoins) pour les plateformes à efficacité moyenne, le gouvernement kazakh aurait dû saisir environ 3 TH/s de plateformes de minage, soit l’équivalent de 1,5 % du hashrate de bitcoin. ».

Après avoir connu une période de hausse constante de novembre à février, la difficulté de minage du bitcoin (BTC) est en baisse actuellement. Elle a déjà chuté deux fois ce mois-ci. Concrètement, la fermeture des mines illicites au Kazakhstan à cause des pénuries d’électricité a favorisé la baisse de la difficulté de minage du bitcoin (BTC).

Source : CoinDesk

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 018,74 $ -0.56%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 760,37 $ -1.73%
DEFI (DEFIPERP) 3 164,80 $ -3.37%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 853,62 $ 0.17%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,08 $ 0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850160 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 114,14 $ -0.09%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document