Bitcoin (BTC) : Les réserves des professionnels du mining atteignent un record

sam 15 Jan 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

À la suite d’une accumulation massive, la réserve des professionnels du mining de bitcoins (BTC) a atteint un record annuel. Dans le même temps, 1,3 milliard de dollars de BTC ont été transférés hors des échanges en une journée.

Les spécialistes du mining renversent la tendance

Récemment, le prix du BTC a baissé. Il a perdu environ 15 % de sa valeur en quelques jours. En conséquence, les professionnels du mining ont recommencé à accumuler de grandes quantités d’argent. En principe, habituellement, lorsque le prix du BTC connait une appréciation substantielle, les spécialistes du mining ont tendance à vendre une partie de leur stock afin de réaliser des bénéfices.

Cependant, cette fois, la tendance s’est inversée. En effet, ils ont conservé leur réserve de BTC. De plus, dans la période où le BTC passait de 47 000 dollars à 40 000 dollars, selon les données de Glassnode, ils ont considérablement augmenté leur stock en se refusant à vendre des cryptomonnaies.

Comportement des mineurs de BTC. Source : Glassnode

Comme le montre le graphique ci-dessus, les spécialistes du mining ont augmenté leur accumulation depuis le début du mois de janvier. En conséquence, leur solde global est monté en flèche au cours de la même période et a enregistré un nouveau sommet annuel.

Une bonne nouvelle au bout du sombre tunnel

Pendant que les spécialistes du mining se sont refusés à se débarrasser de leurs avoirs en BTC, d’après les données de CryptoQuant, les investisseurs, eux, ont commencé à retirer des quantités substantielles de bitcoins des échanges. Cette action entraîne des conséquences drastiques sur le marché. En effet, les statistiques ont indiqué que les flux sortants des plus grandes plateformes d’échange ont été fermés à 30 000 BTC dans la journée du 13 janvier, ce qui correspond à environ 1,3 billion de dollars.

Les analystes notent que ce montant représente la plus grande sortie quotidienne des échanges enregistrés depuis la fin du mois de septembre. À l’époque, le prix de l’actif était également en baisse pendant un certain temps avant d’inverser sa trajectoire peu de temps après et d’entamer sa course haussière d’octobre et de novembre, aboutissant à un nouveau sommet historique à 69 000 dollars.

Dans cet horizon qui semble sombre, il y a cependant une bonne nouvelle à retenir. Depuis sa chute sous la barre des 40 000 dollars, le BTC a récupéré quelques milliers de dollars en quelques jours. Par ailleurs, l’actif numérique a fait bondir sa valeur pour atteindre un niveau de 44 000 dollars grâce à l’augmentation des taux d’inflation aux États-Unis durant les 40 dernières années.

Le bitcoin (BTC) a retrouvé le chemin de la croissance après une chute considérable de sa valeur au cours des derniers mois. Au cours de cette période sensible pour la cryptomonnaie, les spécialistes du mining ont adopté un comportement bien étrange. Contrairement à leur habitude, ils ont refusé de se séparer de leur stock de BTC en en vendant une partie.

Source : CryptoPotato

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 587,67 $ -0.37%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 439,65 $ -0.15%
DEFI (DEFIPERP) 6 410,70 $ 1.22%
MARKETS (ACWI) 99,36 $ -0.16%
GOLD (XAUUSD) 1 838,03 $ -0.24%
TECH (NDX) 14 509,58 $ 0.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.37%
CURRENCIES (EURGBP) 0,837290 £ -0.24%
CRUDEOIL (USOIL) 84,17 $ 0.14%
IMM. US (REIT) 2 699,22 $ 0.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email