A
A

Bitcoin (BTC) : L’espoir face aux dérives des banques

sam 16 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Dans certains pays, les familles, les particuliers et les entreprises doivent remplir un nombre incalculable de démarches pour réussir à échanger une devise contre une autre. Ceci affecte énormément l’économie de ces pays et met mal à l’aise les touristes. C’est le cas en Argentine, où la population est obligée de chercher des alternatives illégales pour effectuer le change des devises. Le bitcoin serait-il la solution ?

crypto, bitcoin, banques centrales

Argentine, parfait exemple de l’utilité du bitcoin (BTC) !

D’après une publication sur Twitter du compte Michael Saylor, le 14 juillet, le bitcoin (BTC) serait « une solution économique éthique mondiale » pour protéger la richesse des citoyens des « pays souffrant d’effondrement des devises, de banques à gestion centralisée, de contrôles des capitaux et de réglementations économiques excessives ».

Par exemple, l’Argentine est en pleine crise financière, avec la monnaie nationale, le peso, qui s’effondre face au dollar. Dans ce contexte, le gouvernement argentin a mis en place une variété de démarches administratives exorbitantes et coûteuses qu’il faut effectuer pour échanger des pesos contre des dollars. Cette situation affecte les finances de nombreux particuliers, familles et entreprises qui n’arrivent plus à effectuer sereinement leurs transactions quotidiennes dans le pays.

Face à toutes les restrictions du gouvernement sur le change des devises, le dollar bleu ou dollar non officiel est né. Il s’agit du taux parallèle du dollar américain en Argentine. Ce taux permet d’échanger des billets physiques au meilleur prix auprès d’entités faisant partie du marché noir. Les Argentins délaissent alors les banques pour acheter ou vendre leurs billets dans une maison financière clandestine de Buenos Aires appelée cueva.

Décentralisé, solide et fiable, le bitcoin (BTC) apparaît aujourd’hui comme une solution à l’effondrement du peso face au dollar. La cryptomonnaie pourrait être au quotidien adoptée par les citoyens et les entreprises pour effectuer leurs transactions. Elle pourrait finalement permettre de réguler les finances de l’Argentine.

De par ses caractéristiques, le bitcoin (BTC) serait un système financier capable de favoriser la stabilité économique d’un pays. Beaucoup d’analystes estiment que cette cryptomonnaie peut être utilisée par les populations du monde entier pour protéger leurs richesses en cas d’inflation.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.