Bitcoin (BTC) : Un professeur d’université prédit la disparition de la cryptomonnaie

ven 10 Déc 2021 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

D’après les prévisions d’un professeur de politique commerciale à l’université Cornell, le bitcoin (BTC) va disparaître. Sa disparition pourrait se faire dans quelques années. Toutefois, un élément pourrait survivre. Lequel ? Selon le professeur, ce sera sa technologie, la blockchain. La blockchain restera l’héritage de la cryptomonnaie, a révélé Dr Eswar Prasad au cours d’une interview.

Bitcoin (BTC) doit disparaître

Dans une interview, le professeur Prasad a déclaré que selon lui la blockchain est l’un des éléments qui transforment et continuera de transformer en profondeur le système financier dans plusieurs pays.

Cependant, le docteur n’est pas fan du BTC. Pour lui, cet actif numérique exploite inefficacement la blockchain. La cryptomonnaie la plus connue au monde recourt à un mécanisme de validation des transactions qui nuit à l’environnement. Par ailleurs, d’après M. Prasad, le réseau Bitcoin n’est pas évolutif. De ce fait, les chances qu’il puisse subsister pendant de nombreuses années sont réduites.

Si la reine des cryptomonnaies utilise sans efficacité la blockchain, peut-on en dire autant des autres actifs numériques ? Selon le professeur, la réponse à cette question est non. D’après lui, les autres monnaies électroniques font une meilleure gestion de la blockchain que le BTC. L’auteur de L’avenir de l’argent : Comment la révolution digitale transforme-t-elle les monnaies et la finance ? a déclaré que la promesse selon laquelle un jour la finance décentralisée (DeFi) reposerait sur un mécanisme réel et fondé ne constitue pas un mensonge. Elle pourrait se réaliser à condition que le bitcoin (BTC) disparaisse.

La concurrence entre les stablecoins et les CBDC

M. Prasad a aussi expliqué dans son intervention que le BTC n’a aucune valeur. Il ne serait pas vraiment utile en tant que moyen d’échange. Par conséquent, la valeur que lui attribuent les investisseurs en l’accumulant et en espérant générer des revenus importants ne serait que fictive.

Néanmoins, le professeur reconnait que la reine des cryptomonnaies a déclenché une concurrence monétaire qui se caractérise par le développement de plusieurs stablecoins. Dans la foulée, l’apparition des stablecoins a poussé les banques centrales de plusieurs États à s’engager dans différentes démarches pour la création de monnaies numériques de banque centrale (CBDC).

Dans un contexte où la concurrence est forte et où les acteurs du marché financier ne cessent d’innover, les banques centrales seront poussées à créer de nouvelles options de paiement supplémentaire à faible coût et accessible. De cette façon, d’après M. Prasad, elles participeront au renforcement de l’inclusion et de la stabilité financière.

Durant l’interview, quand on l’a interrogé sur la concurrence permise ou non par les banques, le professeur d’université a répondu que la concurrence existe bel et bien. Elle constitue d’ailleurs une bonne chose, selon lui. Il a enfin conclu que les CBDC resteraient dominantes, puisque ce sont des monnaies électroniques émises par les banques elles-mêmes.

Au cours des dernières 24h, la valeur du BTC a grimpé de 2,78 %. Au moment où nous écrivons cet article, elle est de 50 429,45 dollars. Cette situation fait que plusieurs experts estiment que la cryptomonnaie retrouvera le chemin de la croissance dans les prochaines années, mais pour d’autres personnes, rien ne le garantit. Au contraire, selon le Dr Eswar Prasad, BTC doit disparaître.

Source : Invezz.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 421,44 $ 3.91%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 643,94 $ 7.48%
DEFI (DEFIPERP) 6 862,70 $ 6.22%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 839,77 $ -0.42%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.11%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835770 £ -0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 86,49 $ 1.55%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email