NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin.org bloque l’accès à Bitcoin Core pour les utilisateurs britanniques

Suite à l’obligation de supprimer le whitepaper de Bitcoin (BTC) de son site, Bitcoin.org ne peut plus proposer le téléchargement ldulogiciel Bitcoin Core au Royaume-Uni.

Old secret book

Téléchargement impossible depuis le Royaume-Uni

Si vous vous connectez au site Bitcoin.org depuis une adresse IP située au Royaume-Uni, une “erreur 404” apparait si vous essayez de télécharger le client Bitcoin Core.

Un message est d’ailleurs visible depuis n’importe quelle version du site, signalant que “Ce logiciel est actuellement indisponible pour le téléchargement au Royaume-Uni, et les liens de téléchargement ne fonctionneront pas si vous êtes localisés au Royaume-Unis.”

Pour rappel, Bitcoin Core est un portefeuille Bitcoin open source complet, stable et sécurisé, mais assez limité en nombre de fonctions et relativement gourmand en stockage et en mémoire.

Pourquoi Bitcoin Core est-il bloqué ?

Ce blocage mis en place par Cøbra, l’administrateur du site Bitcoin.org, résulte de l’affaire qui l’a opposé à Craig Wright et que nous avons évoquée dans cet article.

Celui qui prêtant être Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin, estime donc être l’auteur du livre blanc Bitcoin. En ce sens, il revendique la propriété intellectuelle et mène une croisade contre les sites internet mettant à disposition le fameux whitepaper de Bitcoin.

Ne s’étant pas présenté au jugement, Cøbra a perdu l’affaire par défaut et n’a donc plus le droit de proposer une copie du whitepaper de Bitcoin. Il a également écopé d’une facture de 35000£ pour payer les frais juridiques de Craig Wright.

Et comme il l’a souligné dans un récent tweet, “Le whitepaper est dans la blockchain et peut être récupéré via le logiciel. Je ne suis pas autorisé à distribuer le whitepaper sur bitcoin.org, ou “de toute autre manière”. Nous devons respecter la loi.

De ce fait, le jugement ayant eu lieu au Royaume-Uni, le site Bitcoin.org ne peut plus proposer le téléchargement du logiciel Bitcoin Core.

Néanmoins, via l’utilisation d’un VPN, les utilisateurs britanniques peuvent contourner ce problème et ainsi télécharger le portefeuille Bitcoin Core depuis le site Bitcoin.org. Le logiciel est d’ailleurs totalement accessible depuis la France.

Qu’il s’agisse ou non du véritable Satoshi Nakamoto, le sectaire Craig Wright semble surtout agir de la sorte pour favoriser le Bitcoin SV (BSV), un embranchement qui s’est séparé du Bitcoin Cash (BCH) qui est lui-même un embranchement du “Bitcoin Legacy”.

Plus d’actions
Partagez

Mon intérêt pour les nouvelles technologies m’a téléporté dans l’univers blockchain. Dimension à la fois complexe et tellement vaste que mon cerveau a d’abord réagi en mode “Error 404” frôlant la faille spatio-temporelle avant que j’en comprenne peu à peu les codes.

Le chemin est encore long avant d’obtenir le salut du dieu Crypto, mais en attendant j’en profite pour partager ma passion avec vous.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo