NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Blockstream est-il un Danger pour Bitcoin (BTC) ?

Ils ont fait le pari fou de Bitcoin (BTC) et on les accuse aujourd’hui de vouloir s’accaparer de ce dernier. Blockstream met-il-en péril la décentralisation de Bitcoin, en multipliant les différents projets autour de la doyenne des cryptos ?

Bitcoin appartient-il à Blockstream ?

Blockstream est l’un des acteurs les plus importants de l’écosystème Bitcoin, avec à son bord des développeurs qui ont contribué au développement de la blockchain à ses débuts, comme Adam Back ou Gregory Maxwell.

La position dominante de Blockstream est cependant critiquée par d’autres acteurs qui soulignent le risque potentiel qu’elle fait peser sur la décentralisation du BTC.

Certains soutiennent que le projet Blockstream Satellite, dont le but est de développer l’accès à la blockchain BTC par satellite, renforcerait encore plus cette position.

Le Blockstream Mining qui pourrait, théoriquement, permettre à ce dernier de prendre le contrôle d’une portion substantielle du hashrate, au détriment d’autres équipementiers comme Bitmain, n’est pas également vu d’un très bon œil par les bitcoiners.

Et enfin, les partisans de Bitcoin Cash (BCH) et de Bitcoin SV (BSV), accusent Blockstream d’être malhonnête en soutenant le développement de Liquid Network et non celui de Lightning Network, alors que la réussite de ce dernier résoudrait les problèmes de scalabilité. 5 ans après son lancement, le Lightning Network a peu évolué.

Blockstream, le catalyseur de la décentralisation

L’équipe de Blockstream a fermement rejeté ces accusations. Selon son directeur marketing, Neil Woodfine, Blockstream Mining réduit les barrières à l’entrée pour les sociétés qui souhaitent se lancer dans le minage.

Le protocole BetterHash, conçu par Matt Corallo, encourage la décentralisation en permettant aux mineurs individuels plutôt qu’aux pools de minage de sélectionner les transactions qui iront dans un bloc.

Woodfine indique également que pour stabiliser le réseau, la firme encourage fortement d’autres acteurs à développer de nouveaux moyens d’accès à celui-ci.

En ce qui concerne le Lightning Network, Woodfine estime que les critiques proviennent d’une minorité bruyante : Blockstream finance 3 ingénieurs à temps plein qui travaillent sur ce protocole et participe activement à la conception de c-lightning.

On se plaint des initiatives de Blockstream mais, on trouve normal que des investisseurs institutionnels avec un appétit gargantuesque procèdent à des achats massifs de Bitcoin. Bof, tant que les gros portefeuilles font monter le cours au profit des spéculateurs, on s’en fout ? Une prévision osée pour conclure : à ce rythme, les baleines feront sombrer Bitcoin mais, c’est la communauté tech qui le sauvera.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo