NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Ça peut coûter cher d’héberger le White Paper de Bitcoin (BTC)

Après avoir crié à qui veut bien l’entendre qu’il était l’inventeur du Bitcoin (BTC), Craig Wright revendique désormais les droits d’auteurs du White Paper de la cryptomonnaie. Suite à sa menace de poursuivre en justice les sites et plateformes hébergeant le document, Bitcoincore.org a fait disparaitre celui-ci de son site. La plateforme a jugé inutile de courir le risque de perdre de l’argent et du temps pour un document qui est de toute façon disponible sous différentes formes à travers le monde. Cependant, tous les autres hébergeurs du document ne sont pas de cet avis notamment Bitcoin.org qui ne s’est pas laissé intimider.

Un combat sans intérêt destiné à détourner la communauté de l’essentiel

Partisan et acteur majeur du développement du Bitcoin, Gregory Maxwell est de ceux-là qui estiment que Bitcoincore.org a pris la bonne décision en retirant le livre blanc du Bitcoin de son site. Il justifie cela par les risques juridiques encourus et les pertes financières qui découleraient d’un procès. Il rappellera que le livre blanc était suffisamment répertorié pour que sa seule disparition sur le site en fasse un problème.  « Le livre blanc du Bitcoin est déjà partout, il est sur des dizaines de sites, il est dans la blockchain du Bitcoin et avec la publicité sur cette absurdité, il va être publié dans 1000 autres endroits » a-t-il ainsi martelé.

« Wright pourrait être en mesure d’abuser du système juridique pour retirer une copie, ou même pour retirer entièrement bitcoincore.org (peut-être même bitcoin.org entièrement). Et quel effet cela aurait-il sur Bitcoin ? AUCUN. Aucun effet du tout. Quel effet cela aurait-il sur la disponibilité du livre blanc ? Au contraire, cela le rendrait plus disponible. Mais même s’il parvenait à faire retirer le livre blanc de tous les sites – une impossibilité totale – quel effet cela aurait-il sur le Bitcoin ? Toujours rien » a- t-il poursuivi plein d’assurance. M. Maxwell invite par ailleurs les développeurs de la communauté à poursuivre le travail de maintenance du réseau au lieu de se laisser distraire par les agissements de M. Wright.

Défendre l’honneur de la communauté face à des allégations absurdes

Après cette sortie, certains développeurs estiment que ce serait faire preuve de faiblesse que de céder face à la pression d’un procès et des pertes financières. Connu sous le pseudonyme de Cobra, l’un d’eux a d’ailleurs répondu directement à M. Maxwell dans des propos rapportés par CoinDesk.

« En ce qui concerne Greg, je pense que le projet Bitcoin Core se soumettant à des demandes déraisonnables qui manquent de mérite est une mauvaise chose, et n’inspire pas confiance dans la robustesse du projet face aux attaques sociales et légales » a-t-il déclaré. Il a conclu en faisant savoir qu’une partie de sa communauté était prête à affronter s’il le fallait M. Wright et ses allégations absurdes devant un tribunal.

Bien que la communauté montre du mal à accorder ses violons sur la marche à suivre, il est évident que M. Wright ne pourra pas poursuivre toutes les plateformes impliquées dans cette affaire. Même dans le cadre de la tenue d’un pareil procès, l’intéressé a déjà fait preuve de son incapacité à se plier aux décisions de justice qui lui étaient essentiellement défavorables.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo