Se connecter S'abonner

Cardano (ADA) : Le hard fork Alonzo suscite des controverses

Inévitablement, toutes les nouveautés annoncées sur la blockchain suscitent un flot de débats, de discussions, de questions et de controverses. Après le hard fork London de la blockchain Ethereum (ETH), c’est au tour du hard fork Alonzo de Cardano (ADA) de déclencher de vives craintes dans le rang des utilisateurs de la cryptomonnaie au motif qu’il proposerait un faible niveau de sécurité.

Le problème des contrats intelligents

Quelle est la principale différence entre le modèle de protocole EUTXO de Cardano (ADA) et celui qu’utilise Ethereum (ETH) ? Le premier offre un niveau de sécurité plus optimale que le deuxième. De plus, il permet une certaine « anticipation des frais ». Cependant, malgré ses avantages, la phase Purple testnet de Cardano a fait l’objet de vives critiques dans la communauté.

En effet, les utilisateurs testant Minswap, le premier DEX de Cardano, ont reçu le message suivant : « UTxOs are being used on this block ». Ce message indique que Cardano (ADA) ne peut plus traiter plus de transactions au cours d’un bloc, ce qui est contraire aux objectifs initiaux du projet.

Les “problèmes” de concordance signifient que différents agents ne peuvent pas interagir avec un contrat intelligent en même temps. De ce fait, les discussions s’intensifient à propos de la fiabilité ou non de Cardano (ADA) pour qu’elle réponde aux exigences de l’industrie.

Les problèmes de contrats intelligents de la blockchain ont été impitoyablement traités par Crypto Twitter. Anthony Sassano, le fondateur de The Daily Gwei, a noté que « le premier DApp sur Cardano ne peut même pas faire du traitement de transactions concurrentes », ce qui réduit sa capacité à exécuter un DEX sur le réseau. De son côté, DailyCoin note que « la concurrence inhérente au modèle eUTXO » rendra le développement des contrats intelligents plus difficile sur ce réseau que sur les autres.

Risque de piratage

Dans un message publié sur Twitter, Minswap, le Cardano DEX sur lequel les utilisateurs ont rencontré le problème EUTXO, a annoncé que son équipe a dû « fermer le testnet temporairement ». Ensuite, dans un rapport post-mortem, l’équipe a affirmé être consciente des défis que doit surmonter le nouveau protocole pour répondre aux exigences des développeurs.

Cela dit, selon Minswap, le problème rencontré n’est pas lié à un « défaut fondamental », mais plutôt à un « défi » d’architecture de conception. En conséquence, il ne lancera pas le DEX sur le testnet. Il mettra plutôt en œuvre une nouvelle solution sur la base des commentaires reçus.

Dans un article publié sur CyptoBriefing, l’auteur a expliqué que les développeurs DEX peuvent réduire les risques de concurrence s’ils développent des DApps qui acceptent les segmentations de l’état d’agrégation. En d’autres termes, il faudrait créer plusieurs pools qui pourraient finalement réduire les risques de « piratage de contrat intelligent Cardano ». En effet, la faille remarquée dans le système pourrait servir de piste pour les pirates informatiques.

Le hard fork Alonzo de Cardano (ADA) est peut-être différent du hard fork de Ethereum (ETH), mais il n’en demeure pas moins qu’il est, lui aussi, au cœur de nombreux débats en raison des problèmes remarqués dans son déploiement. Beaucoup craignent que ce hard fork détourne la blockchain de ses objectifs initiaux et entraîne un profond changement dans son fonctionnement.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo