A
A

Cardano (ADA) : prêt pour la mise à niveau du mainnet vers Vasil ?

mer 29 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Junie M.

Récemment, Cardano a déployé avec succès le nouveau nœud 1.35.0 sur son testnet. Les essais étant prometteurs, IOHK, la société derrière Cardano, a soumis à la communauté une proposition de hard fork vers la mise à jour Vasil.

Le compte à rebours est lancé

Sur Twitter, IOHK a annoncé le déploiement imminent de la mise à jour Vasil sur le mainnet de Cardano. En effet, l’entreprise aurait déposé une demande visant à bifurquer le testnet.

Cette nouvelle suppose qu’au moins 75 % des stakes sur le testnet Cardano ont été contrôlés par les Stake Pool Operator (SPO) de Vasil 1.35.0. Ainsi, le réseau a maintenant atteint la densité de chaine nécessaire pour entreprendre un hard fork sans encombre.

Cela dit, pour que la mise à jour du testnet ait lieu, 75 % de tous les nœuds opérateur devront accepter la proposition de fork. Ce qui, en principe, ne devrait être qu’une formalité.

Par ailleurs, IOHK prévoit une actualisation du réseau de tests après le début de l’époque 215, vraisemblablement le 3 juillet à 20:20 GMT. Cela marquera l’intégration de nouvelles ressources qui seront ensuite disponibles sur le réseau principal.

Dans la foulée, IOHK a remercié la communauté Cardano pour son soutien indéfectible et son dynamisme dans le cadre de cette initiative. Un commentaire soutenu par le récent rapport de la société d’analyse crypto Santiment, qui désigne Cardano comme la blockchain présentant la plus intense activité de développement au cours des 30 derniers jours.

Les améliorations apportées par Vasil

La mise à niveau Vasil souligne une avancée majeure dans le développement de la blockchain Cardano. En effet, elle permet d’améliorer considérablement les performances du réseau. Cela inclut entre autres une augmentation de la vitesse de traitement des transactions et une expérience de développement plus riche et plus efficiente, et des coûts réduits.

En réalité, il s’agit de la plus importante mise à jour que Cardano n’ait jamais réalisée. Par conséquent, pour IOHK, la priorité est donnée à la sécurité. Dans cette optique, les SPO, les développeurs et les exchanges disposent d’un minimum d’un mois pour effectuer des tests sur le réseau. Après validation seulement, le mainnet Cardano évoluera vers Vasil.

Cardona en tête des attaques de phishing

Cette nouvelle survient alors que l’ADA de Cardono figure parmi les cryptomonnaies les plus visées par les attaques de phishing. En effet, selon les données de la société Atlas VPN, au 22 juin, ADA était le troisième token le plus impliqué, avec 191 attaques enregistrées au cours des 3 mois précédents.

Comme quoi, parmi les hackers spécialisés dans le vol de cryptoactifs, les adeptes de l’ADA sont nombreux. Toutefois, cet intérêt pour le jeton natif de Cardano est répandu dans l’ensemble de la communauté crypto. Avec le lancement de Vasil, il pourrait même croître, faisant de Cardano un concurrent de poids dans l’écosystème DeFi.

Au moment de la rédaction de cet article, le jeton s’échange autour de 0,47 $ et se positionne à la 7e place du classement CoinMarketCap des cryptomonnaies les plus capitalisées.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Junie M. avatar
Junie M.

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.