Ce professeur d'économie passé par le FMI prévient que le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies en général peuvent contribuer à l'instabilité monétaire et financière

mar 19 Oct 2021 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Professeur d’économie de l’Université Cornell, Eswar Prasad s’est prononcé sur l’utilisation des cryptomonnaies dans une interview accordée à la CNBC. Comme l’on pouvait s’y attendre, il a dressé un portrait peu élogieux des cryptomonnaies allant jusqu’à affirmer qu’elles représentaient un risque pour la stabilité financière et monétaire. Il en a également profité pour parler des monnaies numériques de Banques Centrales (CBDC) auxquelles il est plus favorable. Plus de détails dans la suite.

Les cryptomonnaies pourraient aggraver les inégalités liées à l’accès aux produits financiers

Eswar Prasad est un économiste dont le brillant parcours l’a conduit à la tête de la division des études financières au sein du département de recherche du Fonds monétaire international (FMI). Il finira d’ailleurs par occuper la fonction de chef de la division Chine du FMI avant de revenir dans le monde universitaire. Titulaire de la New Century Chair in International Economics, il est Senior Fellow à la Brookings Institution, mais également Chercheur associé au National Bureau of Economic Research.

Ces différentes fonctions  font de lui un expert qualifié pour parler de l’impact des cryptomonnaies sur l’économie mondiale. Il affirma ainsi qu’elles peuvent « contribuer à l’instabilité monétaire et financière, surtout si elles devaient donner naissance à un système financier vaste et non réglementé, dépourvu de protection des investisseurs ». Mettant l’accent sur l’absence de réglementations uniformes autour de leur utilisation, il a identifié les investisseurs individuels comme les premières victimes de cette potentielle crise.

Contrairement aux adeptes des cryptomonnaies, le professeur Prasad est convaincu qu’elles pourraient aggraver les inégalités économiques. « Les cryptomonnaies et leur technologie sous-jacente portent la promesse de démocratiser la finance en rendant les paiements numériques et d’autres produits et services financiers facilement accessibles aux masses. Mais en raison des inégalités existantes en matière d’accès numérique et de culture financière, elles pourraient finir par aggraver les inégalités », a-t-il expliqué.

Les CBDC permettraient aux gouvernements de mieux tracer les activités illicites

Alors que le professeur Prasad redoute que l’absence de contrôle sur les marchés cryptographiques fragilise la stabilité financière et monétaire, il juge que les CBDC sont une alternative crédible. « Je pense que les monnaies numériques des banques centrales sont la voie de l’avenir. Mais chaque banque centrale voudra s’assurer que son argent n’est pas utilisé à des fins illicites, et les transactions seront donc vérifiables et traçables », a-t-il déclaré.

Pour autant, M. Prasad pense qu’un contrôle permanent des Banques Centrales sur les CBDC pourrait engendrer une situation inconfortable selon l’usage qu’en fait le public. Il suggère donc que l’utilisation de ces monnaies soit réservée à des services bien définis. « Vous pourriez, dans un monde plus dystopique, avoir le gouvernement qui décide du type de biens et de services pour lesquels son argent peut être utilisé », a-t-il suggéré.

Le professeur Prassad n’est pas le seul à penser que l’utilisation des cryptomonnaies, dans un contexte réglementaire encore flou, représente un risque pour l’économie mondiale. Gouverneur adjoint de la Banque d’Angleterre, Sir Jon Cunliffe craint qu’un krach complet des cryptomonnaies ne plonge le monde dans une nouvelle crise financière.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 59 175,85 $ 2.3%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 729,64 $ 6.31%
DEFI (DEFIPERP) 13 059,50 $ 4.5%
MARKETS (ACWI) 104,06 $ -0.23%
GOLD (XAUUSD) 1 805,78 $ 1.21%
TECH (NDX) 16 415,76 $ 0.1%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.77%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851760 £ 0.47%
CRUDEOIL (USOIL) 67,47 $ -3.67%
IMM. US (REIT) 2 741,17 $ -0.74%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email