Comment les cryptomonnaies ont eu une mauvaise publicité en 2021 ?

dim 09 Jan 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

L’année 2021 a été particulière pour les cryptomonnaies. Elles ont gagné en popularité. Cependant, le bilan n’est pas que positif, il y a aussi des notes sombres sur le tableau. Par exemple, d’après un nouveau rapport fourni par Chainalysis, en 2021, 14 milliards de dollars de cryptomonnaies ont été volés, ce qui représente une augmentation de 66 % par rapport à l’année précédente.

7,8 milliards de dollars de plus

Chainalysis a fourni son dernier rapport en lien avec la cybercriminalité relative aux cryptomonnaies. D’après le rapport de l’entreprise, les pirates et arnaqueurs ont atteint un record de 14 milliards de dollars en 2021. Cela correspond à une augmentation de 7,8 milliards de dollars sur les statistiques de l’année 2020 (66 % de plus).

Malheureusement, dans ce contexte d’augmentation des cas d’arnaque, le processus pour l’adoption des cryptomonnaies dans les pays semble compromis et difficile à réaliser. La probabilité que les gouvernements et les régulateurs imposent des restrictions plus strictes augmente. De plus, les victimes continueront de considérer les cryptomonnaies comme des outils aux mains des hackers.

La finance décentralisée au cœur des méthodes des hackers

Pour les entrepreneurs et les entreprises qui travaillent dans le domaine des actifs numériques, le fait que les hackers continuent d’augmenter leur liste des victimes ne constitue pas une bonne nouvelle. En effet, bien qu’elle présente de multiples possibilités et des avantages par dizaine, la finance décentralisée (DeFi) aura encore du mal à s’imposer auprès des autorités.

Si les bourses de cryptomonnaies sont prises d’assaut par les hackers, on peut en dire autant des plateformes et entreprises spécialisées dans la DeFi. D’après les statistiques, en 2020, un peu moins de 162 millions de dollars de cryptomonnaies avaient été volés sur ces plateformes. Mais en 2021, il y a eu une explosion des cas. Les rapports indiquent un pic de 1 130 %.

Les efforts des autorités sont louables

Le blanchiment d’argent avec les cryptomonnaies constitue une autre préoccupation majeure des autorités à divers niveaux. En 2020, cette pratique n’était pas très répandue dans les protocoles de finance décentralisée (DeFi). Toutefois, en 2021, le paradigme a changé, car le taux de blanchiment d’argent est monté jusqu’à 1 964 %.

Quand on observe la situation dans son ensemble, tout laisse croire que la DeFi est un outil sombre que les hackers peuvent utiliser. Néanmoins, aussi étrange que la situation soit, le rapport de Chainanalysis a une bonne nouvelle. Il indique que les efforts des autorités pour arrêter les personnes qui se livrent au blanchiment d’argent portent ses fruits. En 2021, l’unité des enquêtes criminelles de l’IRS a mis la main sur 3,5 milliards de dollars de cryptomonnaies utilisés frauduleusement par des personnes malveillantes.

2021 a peut-être été une belle année pour les cryptomonnaies. Mais il n’en demeure pas moins que ces dernières ont été utilisées par des personnes mauvaises pour réaliser des actes sournois, comme le piratage, le ransomware et le blanchiment d’argent.

Source : Dailycoin

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 563,44 $ -1.12%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 451,25 $ -0.35%
DEFI (DEFIPERP) 6 278,10 $ -2.82%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 818,42 $ -1.57%
TECH (NDX) 14 172,77 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835190 £ -0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 87,16 $ 2.34%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email