La blockchain Cronos et la cryptomonnaie CRO

mar 22 Mar 2022 ▪ 19h00 ▪ 8 min de lecture - par Emile Stantina

Suite à la demande grandissante des utilisateurs et des applications décentralisées, l’écosystème Ethereum n’a pas été en mesure de pouvoir gérer l’afflux massif d’utilisateurs ces dernières années. Au cours des années 2016 et 2017, le monde des cryptomonnaies a connu une demande sans précédent, créant la congestion tout entière de la blockchain Ethereum. De nombreuses infrastructures blockchain de première couche sont arrivées en renfort pour pallier à cette congestion et à ces frais d’utilisation trop élevés. C’est le cas du leader des échanges centralisés Binance, qui a su soutenir Ethereum grâce à la création de la Binance Smart Chain devenue depuis peu la BNB Chain. De nombreuses autres blockchains d’infrastructures sont nées, comme Solana, Avalanche, Terra et beaucoup d’autres. Toutes ces blockchains souhaitent développer le Web3, les applications décentralisées, les NFT ou par exemple le métaverse. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble la blockchain Cronos.

Crypto.com Logo

La blockchain Cronos représente l’infrastructure de Crypto.com un des échanges centralisés les plus connus dans le monde des cryptomonnaies. Tout d’abord dans cet article, nous allons découvrir comment fonctionne cet environnement puis présenter les enjeux et les objectifs de cette blockchain.

C’était officiel en septembre 2021, l’échange Crypto.com annonce le lancement de sa propre solution de blockchain de première couche Cronos.

Cronos

Lancée en octobre 2021, la blockchain Cronos a pour objectif de développer le monde des cryptomonnaies, dans un premier temps grâce aux contrats intelligents. Elle dispose d’un support à l’EVM (Ethereum Virtual Machine) qui permet la connexion avec la blockchain Ethereum afin d’assurer l’interopérabilité. Ces connexions permettent de prendre en compte les applications décentralisées au sein de la blockchain. Créée pour l’ensemble de l’écosystème, elle vise à développer tous les nouveaux mondes comme la finance décentralisée, les NFT, le métavers ou le GameFi.

L’entreprise a souligné le changement de marque opéré en février 2022. Ce changement met en évidence la décentralisation de la cryptomonnaie CRO ainsi qu’une croissance de l’écosystème tout entier.

Cronos est le premier réseau blockchain compatible avec Ethereum et construit sur la blockchain Cosmos. Il s’agit d’une blockchain de première couche publique et sans autorisation, disposant d’un haut débit et avec de faibles frais d’exécution du réseau.

Que propose Cronos ?

  • Une blockchain interopérable

Comme expliqué précédemment, Cronos est une blockchain interopérable avec l’EVM Ethereum. Ce qui permet aux développeurs d’augmenter leurs cas d’utilisation. De plus, grâce à l’outil IBC (Inter Blockchain Communications), l’environnement peut se connecter avec toutes les blockchains compatibles IBC.

  • Financement

Le CRO EVM Fund a été créé pour accompagner des projets novateurs jusqu’à 1 million de dollars.

  • Base d’utilisateur

La base d’utilisateur de l’environnement est en constante augmentation ce qui rend l’utilisation plus intéressante pour les applications décentralisées.

Cronos la blockchain de Crypto.com et la cryptomonnaie CRO

Comment fonctionne Cronos ?

Consensus (PoA)

Le mécanisme de consensus de la blockchain Cronos fonctionne grâce au protocole de la Proof-of-Authority. C’est un consensus basé sur la réputation qui il met en valeur l’identité, ce qui signifie que les validateurs n’utilisent pas leurs tokens, mais plutôt leur réputation au sein du réseau pour être sélectionnés. De cette façon, les blockchains utilisant cette méthode sécurisent leur environnement par des nœuds validateurs sélectionnés de façon arbitraire comme entité de confiance. Ce mécanisme a été introduit par Gavin Wood en 2017, le créateur de la blockchain Polkadot.

Rationalisée et évolutive, la PoA assure la sécurité de la blockchain Cronos avec une gamme de validateurs gérés par de nombreuses parties prenantes différentes. Cronos utilise Cosmos SDK pour fonctionner, ainsi que le moteur principal du consensus « Tendermint ». Cela permet en outre l’évolutivité du protocole, l’optimisation du prix du gaz et la personnalisation, mais pas seulement, il améliore aussi le prototype on-chain :

EVM : Machine virtuelle Ethereum

C’est la norme largement adoptée pour les smart contracts. Grâce à elle, les développeurs peuvent construire de la même façon que sur Ethereum. De plus, ils bénéficient du même environnement de travail, ainsi que des mêmes outils et applications.

Cosmos SDK

Il s’agit d’un cadre de développement pour blockchain modulaire où chaque composant est interdépendant. Chaque développeur est libre de créer ses propres modules pour son besoin et ses applications ou d’utiliser des modules définis. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles pour les environnements qui souhaitent créer à l’aide de l’espace de travail de Cosmos :

  • Banque : Assure le transfert de tokens et prend en charge les requêtes pour l’approvisionnement de l’ensemble des actifs ;
  • Distribution : Répartition des frais et récompenses de jalonnement pour les validateurs et les délégants ;
  • Gouvernance : Proposition et vote on-chain ;
  • Monnaie : Création d’un nouveau token qui peut être staké ;
  • Slashing : Il s’agit d’un mécanisme de sanction du validateur malhonnête ;
  • Staking : Couche de preuve de participation pour les blockchains.

Moteur de consensus Tendermint 

Contrairement à d’autres blockchains, sur Cosmos, les développeurs peuvent utiliser Tendermint pour utiliser l’état BFT (Byzantine Fault Tolerance) des applications, peu importe la langue et l’environnement utilisés.

De nombreux cas d’utilisation

De plus en plus adopté, de plus en plus utilisé, l’environnement Cronos de crypto.com ne cesse de se développer afin d’apporter une solution robuste pour la communauté.

  • NFT

Aujourd’hui, la catégorie qui dispose du plus grand nombre d’applications hébergées sur Cronos reste les NFT. Beaucoup de projets tournent autour de l’écosystème Cronos avec : Crosmonauts, Cronos Chimp Club, Crocos NFT. Il s’agit de collections NFT limitées créées sur la blockchain Cronos. Ou encore des projets comme Agora qui sont des plateformes et places de marchés pour vendre, échanger ou acheter des NFT.

  • Échanges décentralisés

Dans une seconde mesure, les échanges décentralisés représentent 21 projets différents hébergés sur l’environnement Cronos. Cette catégorie comprend des projets comme VVS Finance ou KyberSwap par exemple.

  • La finance décentralisée

Globalement, en troisième position, la finance décentralisée est bien représentée avec diverses applications. Tout d’abord les portefeuilles ou les bridges qui permettent la connexion et l’interopérabilité. Dans un second temps, de nombreux launchpads sont disponibles ainsi que des applications de rendement (farming, yield, lending,…).

Conclusion

La blockchain Cronos vient en aide à l’ensemble des blockchains et des infrastructures disponibles au sein de l’écosystème tout entier. Elle apporte de la flexibilité grâce à sa compatibilité avec l’EVM ainsi que ses nombreux bridges qui permettent aux utilisateurs et aux développeurs de pouvoir utiliser cet environnement au même titre qu’un autre. Elle assure sa sécurité grâce à la PoA et détermine ses validateurs. Construite grâce aux outils de la blockchain Cosmos, elle dispose d’un haut débit, de frais de transaction réduits et de nombreux cas d’utilisation.

Plusieurs applications décentralisées, autour des NFT, de la finance et des plateformes d’échanges sont hébergées sur la blockchain. De nombreux autres cas d’utilisation comme les métaverses font partie de l’écosystème.

Un nouvel acteur et un nouvel outil robuste pour la suite du développement de l’écosystème tout entier des cryptomonnaies.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 406,73 $ -0.05%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 973,66 $ 0.02%
DEFI (DEFIPERP) 3 634,30 $ -0.53%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document