A
A

Cryptomonnaie : le parcours typique d'un débutant

ven 22 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’adoption massive dont jouissent actuellement les cryptomonnaies est principalement due à leur capacité à servir de véhicule d’investissement. Celle-ci attire chaque année de nouveaux adeptes qui espèrent devenir des millionnaires en cryptomonnaies après avoir investi quelques dollars. Toutefois, le succès des premiers placements est loin d’être garanti, ce qui oblige ces débutants à changer leur stratégie d’investissement sur le marché des cryptomonnaies. Explications.

De l’euphorie à la désillusion

Dès leur entrée sur le marché des cryptomonnaies, les débutants sont majoritairement réceptifs aux récits sur les actifs dont la valeur a explosé en un laps de temps. Cela les conduit à investir tous azimuts dans des shitcoins en espérant que ces derniers finissent par connaitre le même sort. Il s’agit là du premier niveau du parcours des débutants qui sont persuadés à ce moment-là d’avoir effectué un bon investissement.  Les mois passant, ces derniers commencent à s’intéresser à d’autres cryptomonnaies du marché.

En effet, la plupart des nouveaux arrivants ayant raté les cycles haussiers du bitcoin et de l’ether, ils s’en remettent aux altcoins en misant sur le fait qu’il s’agit des prochains actifs qui domineront le marché. Très souvent, ce deuxième niveau d’investissement des débutants, tout comme le premier, se solde par un échec. Dans les deux cas, les pertes subies sont dues au manque de connaissance du marché et l’absence de recherche approfondie sur les actifs ayant fait l’objet de ces investissements.

Formation et retour aux fondamentaux

À la suite de ces premières désillusions, les débutants se décident enfin à se faire former afin d’en apprendre davantage sur les cryptomonnaies. Parallèlement à cette formation, certains d’entre eux tentent de récupérer les pertes subies précédemment en investissant massivement dans le bitcoin et l’ether. Ce retour aux fondamentaux leur permet également de mieux comprendre les dynamiques du marché et d’affiner en conséquence leur stratégie d’investissement.

La dernière étape du parcours des débutants est la compréhension des projets qui caractérisent les cryptomonnaies et qui donnent de la valeur à ces derniers. Commence alors pour eux une chasse aux projets innovants et susceptibles de s’imposer à moyen terme dans la cryptosphère. Ils finissent ainsi par délaisser les shitcoins qui sont remplacés dans leurs portefeuilles par des actifs soutenus par une réelle valeur technologique.

Subir des pertes aux premiers investissements et apprendre de ses erreurs pour mieux rebondir est le parcours classique de tout particulier qui fait son entrée sur le marché des cryptomonnaies. Si certains misent sur un cheval gagnant dès leur arrivée, ils finissent généralement par être rattrapés par cette réalité. Loin d’être une fatalité, il s’agit plutôt d’une expérience bénéfique qui vient renforcer leur foi en l’avenir du marché des cryptomonnaies.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.