A
A

Cryptomonnaies : Leur volatilité constitue-t-elle un tendon d’Achille ?

lun 21 Fév 2022 ▪ 12h30 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Un actif est dit volatil lorsque sa valeur augmente ou diminue brusquement. C’est notamment le cas des cryptomonnaies qui n’ont point de constance sur les marchés. Des questions se posent alors quant aux impacts de cette instabilité sur l’avenir des cryptomonnaies.

Cryptocurrency gold question / Original luxury illustration cryptocurrency coin

Une instabilité qui ne freine pas les investissements

Le marché des cryptomonnaies présente d’énormes risques en raison de son extrême volatilité. Toutefois, celle-ci ne semble pas effrayer la majorité des investisseurs. D’après une récente étude de la Deutsche Bank, les personnes qui s’y exposent le font pour le long terme, et sont prêtes à faire face aux éventuelles difficultés, notamment les chutes de valeurs. Elle révèle que moins de la moitié des 3 250 personnes interrogées vendraient tout ou une partie de leurs avoirs en cryptomonnaies, même si les prix de ces dernières chutaient de 80 %.

Une détermination qui est de bon augure pour le secteur vu que depuis quelques mois, la plupart de ces actifs ont perdu 30 % ou plus de leurs valeurs. Notons également que la majorité des personnes interrogées ont fait leur premier pas dans le secteur au cours de l’année précédente et ont maintenu leurs investissements en dessous de 10 000 dollars. Aussi, nous avons une forte présence des hommes dans le secteur et une tendance des femmes à créer des groupes d’investissements pour conquérir ce dernier.

Les raisons d’un enthousiasme grandissant

Entre les promesses de revenus importants et les transactions ultra sécurisées 24h/24 et 7j/7, les cryptomonnaies offrent beaucoup d’avantages. D’abord par leur nature décentralisée, elles permettent d’affranchir les individus de l’arbitraire politique économique du système financier traditionnel. Elles attirent également bon nombre d’investisseurs parce qu’elles constituent un refuge contre l’inflation dans le sens où elles ne sont pas liées à une seule monnaie et que leur prix est le reflet de la demande mondiale plutôt que d’une inflation nationale.

La méfiance des consommateurs à l’égard des banques traditionnelles joue également en leur faveur. En effet, lorsque vous effectuez une transaction, vous donnez votre confiance à l’un de ces intermédiaires. Avec la récession du début des années 2000, beaucoup de personnes se sont demandé si c’était finalement une bonne idée. La blockchain et les cryptomonnaies offrent alors une nouvelle solution. Elles sont visibles par tous et permettent d’investir sur les marchés financiers et de réaliser des transactions sans aucun intermédiaire.

La volatilité des cryptomonnaies ne réduit en rien l’engouement qu’elles suscitent chez les investisseurs. Elles sont d’ailleurs de plus en plus adoptées par les particuliers et les entreprises au point de concurrencer la finance traditionnelle.

Source : Fortune  

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune!

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !