A
A

D’après Chris Williams, la décentralisation dans le Web 3.0 est encore un mythe

dim 06 Mar 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Alors que la pression s’intensifie autour de la Russie avec de futures  sanctions crypto contre le pays, le Venezuela et l’Iran en ont fait l’amère expérience cette semaine. En effet, les utilisateurs de ces deux pays n’ont pas pu accéder à leurs comptes respectivement sur MetaMask et OpenSeaen raison de certaines restrictions réglementaires. Pour Chris Williams, ces incidents prouvent que le Web 3.0 est encore loin de parvenir à une véritable décentralisation.

Web 3.0  text for technology concept 3d rendering

MetaMask et OpenSea censurent les utilisateurs pour raison de conformité juridique

Le jeudi dernier, les utilisateurs vénézuéliens et iraniens de MetaMask ont découvert qu’ils avaient été bloqués de leurs comptes. Dans la foulée, MetaMask a fait savoir que son fournisseur de services, Infura, était indisponible dans certaines juridictions pour raison de  conformité juridique. Ce dernier a par la suite confirmé l’information en précisant qu’il avait dû modifier certaines configurations suite aux nouvelles directives de sanctions des États-Unis.

Plusieurs artistes iraniens ont également signalé que leurs comptes OpenSea avaient été effacés le même jour. Par ailleurs, il semblerait que la principale place de marché NFT ait ciblé les utilisateurs en fonction de leur nationalité plutôt que de leur localisation. En effet, OpenSea a également bloqué les comptes des Iraniens qui ont déménagé à l’étranger depuis un bon moment sans même émettre d’avertissement.

Un dangereux précédent à l’avènement d’une réglementation de l’industrie

Si Infura plie aussi facilement devant les sanctions américaines, cela pourrait créer un précédent dans la cryptosphère. En effet, d’autres applications de l’industrie pourraient bientôt être contraintes de bloquer des utilisateurs spécifiques sous la pression réglementaire. Dès lors,  la crypto deviendrait un système à autorisation contrairement au concept de décentralisation qui lui est associé dans le web 3.0. Chris Williams qui regrette que plusieurs plateformes et services crypto soient dépendants des entités centralisées.

 « S’il est vrai que les entreprises peuvent s’installer en dehors des États-Unis, que chacun peut gérer son propre nœud et que des plateformes comme LooksRare et X2Y2 existent déjà, la plupart des gens choisissent par défaut l’option la plus facile. En conséquence, le Web 3.0 n’est pas aussi décentralisé qu’il le prétend. Et les gens n’aiment pas l’admettre, mais très peu d’utilisateurs s’en soucient », a-t-il déclaré. Il espère donc que plusieurs alternatives à Infura et des concurrents décentralisés à MetaMask vont émerger.

Ces évènements couplés à ceux qui se sont déroulés au Canada dans le cadre du Freedom Convoy sont la preuve que les régulateurs vont accentuer la pression pour imposer un certain nombre de restrictions. Il revient aux acteurs de la cryptosphère de trouver le moyen de respecter la loi sans pour autant remettre en cause la décentralisation du Web 3.0.

Source : Crypto Briefing

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !