A
A

DeFi : La blockchain Ethereum (ETH) devenue has been ?

sam 28 Août 2021 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Pour les créateurs d’applications de finance décentralisée (DeFi), le réseau blockchain Ethereum (ETH) constitue l’une des meilleures options en raison des nombreux avantages qu’il offre. Toutefois, au vu du contexte qui prévaut actuellement, il semble que la DeFi se dirige lentement, mais surement vers un avenir multichaine.

The  defi farming gold word on blue background  for cryptocurrency business concept 3d rendering

Bond de 620 % en 7 jours

La blockchain Ethereum (ETH) se taille clairement la part du lion quand il s’agit d’héberger des applications DeFi. Cependant, avec l’augmentation de l’activité sur la DeFi et la création de NFT, les frais de gaz ont augmenté. De plus, il y a une sorte de congestion du réseau qui s’installe. Selon les experts, cette situation continuera jusqu’à ce que la transition vers Ethereum 2.0 Proof-of-Stake (PoS) soit effective. 

En attendant, de nouveaux acteurs ont émergé et sont prisés par les créateurs d’applications. Nous pensons entre autres à Solana (SOL), Cosmos (ATOM), Avalanche (AVAX) et Terra (LUNA) qui ont commencé à gagner du terrain. En outre, les cryptomonnaies natives ont enregistré des gains de l’ordre de 80 % au cours de ces dernières semaines.

Source : Glassnode

Parallèlement à la croissance du prix des actifs numériques, l’activité du réseau s’est accrue. Par exemple, Avalanche (AVX) a admis qu’il y a eu une hausse massive de sa valeur totale bloquée (TVL). Elle est passée de zéro à un montant énorme de 1,8 milliard $ ! Cela correspond à un bond de 620 % en l’espace de 7 jours.

Quant à la TVL globale de la DeFi, elle a atteint un niveau record de 157 milliards $ au cours de la semaine écoulée. Glassnode a proposé un aperçu de la contribution de chacun des participants.

Source : Glassnode.

Avalanche (AVX), sous le feu des projecteurs

Récemment, la plateforme PoS Avalanche a informé qu’elle a le plus grand nombre de validateurs. En outre, elle a déclaré que les 180 millions $ d’incitations payés en tokens AVEX ont entraîné une utilisation accrue ainsi qu’une migration vers le réseau Avalanche. Parallèlement, le marché du prêt basé sur Avalanche, BENQi, est le premier projet de la plateforme à avoir atteint un milliard $ de liquidités.

« Le plus grand DEX de la chaîne est Pangolin, bien que le deuxième plus grand DEX, Trader Joe, soit juste sur ses talons. Pangolin a connu une croissance énorme, bénéficiant de l’intérêt accru pour l’écosystème Avalanche. Il a vu son volume DEX quotidien passer de 4 millions de dollars à plus de 300 millions de dollars, soit une multiplication par 75 », souligne Glassnode.

En dehors d’Avalanche, plusieurs autres projets se sont positionnés sous les feux des projecteurs. Par exemple, Solana (SOL) a réussi à se hisser dans le top 10 des cryptomonnaies. Cependant, les coûts matériels pour faire fonctionner un validateur sur le réseau Solana (SOL) sont très élevés. Pour réduire l’obstacle à l’entrée, les créateurs de Solana espèrent que la prochaine loi de Morre permettra de faire baisser le coût du calcul.

Le réseau blockchain Ethereum (ETH) est celui que les créateurs d’application de finance décentralisée (DeFi) affectionnent le plus. Toutefois, en raison du coût élevé du gaz, de plus en plus de personnes se tournent vers d’autres projets comme Avalanche (AVX), Solana (SOL) et Terra (LUNA).

Tu peux toujours rejoindre la troop cointribune pour le plus grand tournoi de trading au monde organisé par Bybit avec un prizepool de 7.500.000 USDT à se partager. Prépare tes btc et rejoins la communauté cointribune. Tu as jusqu’au 28 Août. Pour cette compétition de trading unique, Cointribune réunit les plus valeureux combattants pour se retrouver dans l’arène cosmique où bougies, supports et résistance seront des pierres angulaires à la réussite de cette aventure.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 145,00 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 926,10 $ 2.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 807,30 $ 1.99%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter