Elrond (EGLD) : Lancement difficile pour l’exchange décentralisé Maiar

jeu 06 Jan 2022 ▪ 9h00 ▪ 8 min de lecture - par Emile Stantina

Alors que l’ensemble des plateformes du marché des cryptomonnaies disposent de leur propre exchange décentralisé, c’est au tour d’Elrond de présenter son produit. Après quelques mois d’attentes, c’est enfin l’heure du lancement du DEX Maiar. Un nouveau tournant dans la vie de ce projet ambitieux qui continue son développement autour de son CEO, Beniamin Mincu. Un réseau d’envergure qui ne perd pas ses objectifs de vue et qui souhaite faciliter l’adoption de masse des cryptomonnaies dans le monde entier.

Très attendue dans le monde de la cryptosphère, cette étape a rencontré quelques difficultés de lancement. Découvrons ensemble le projet Elrond et ce que propose l’exchange décentralisé Maiar, ainsi que l’annonce du programme de liquidité avec un nouveau token (MEX).

Maiar Exchange

Elrond

Le projet Elrond est une plateforme qui souhaite répondre à l’ensemble de la demande mondiale en matière de paiement et d’échange grâce à la cryptomonnaie. L’idée de développer un outil qui serait capable de répondre à l’adoption de masse anime les développeurs du projet.

Cette plateforme exécute des contrats intelligents avec un mécanisme différent des blockchains existantes. Il se veut plus rapide, plus simple et avec une sécurité optimisée. D’ailleurs, l’application Maiar développée par Elrond apporte de la simplicité dans l’utilisation. Elle est accessible via un téléphone portable, pour tout le monde et depuis n’importe quel endroit du globe.

Un code open-source, des équipes régulièrement en avance sur les plannings de développement et un réseau capable de gérer 15 000 transactions par seconde, Elrond c’est aussi ça, la performance.

L’exchange décentralisé

Le Maiar DEX est la plateforme AMM développée par le réseau Elrond. Il s’agit de la première plateforme de ce type à fonctionner sur une architecture blockchain entièrement partitionnée. Combinant une UX puissante, une conception intuitive, une infrastructure évolutive et des incitations convaincantes. L’exchange décentralisé est entièrement détenu par la communauté qui apporte l’adoption de la DeFi à l’échelle d’Internet.

D’abord passé par une phase de test lancée le 12 août 2021, les développeurs de la blockchain Elrond ont pu être guidés par les commentaires de plus de 5 000 testeurs. L’objectif de ce testnet était de corriger en amont du lancement officiel les bugs et de valider efficacement les fonctionnalités de cette nouvelle plateforme.

Le 16 novembre, le projet Elrond informe la communauté que le DEX est prêt pour accueillir la communauté.

« Comment va-t’il se développer ? » ou « Quelle taille va-t-il faire ? » se questionnait le fondateur du projet, Beniamin Mincu.

Le 17 novembre c’est déjà plus de 100 millions de dollars bloqués sur la plateforme décentralisée, une véritable réussite. Le 20 novembre le DEX Maiar atteint l’inespéré montant d’un milliard de dollars de valeur au sein de son écosystème DeFi.

Deux semaines après son lancement officiel et à partir du 3 décembre, ça se complique pour l’exchange décentralisé. Une annonce de 24 heures de pause est annoncée par les équipes pour fixer certains contrats intelligents et déboguer l’interface.

Finalement c’est plus de 6 jours de maintenance que va subir la communauté. Impossible de vendre ou d’échanger ses tokens bloqués à l’intérieur de l’écosystème DeFi d’Elrond. Une petite faute dans la longue vie de développement de ce projet. Le 9 décembre 2021, le CEO via son compte Twitter informe l’ensemble de la communauté que l’exchange décentralisé est de nouveau opérationnel.

Programme de liquidité

Au-delà des petites péripéties et des problèmes rencontrés par l’exchange décentralisé Maiar, le projet Elrond a su mettre en avant un nouveau programme de liquidité. Pour récolter une valeur dépassant l’entendement très rapidement. Comme évoqué précédemment, 4 jours après son lancement c’est plus d’un milliard de dollars disponibles sur la plateforme. Les équipes du projet Elrond l’ont bien compris, l’utilisation est le nerf de la guerre.

Pour dynamiser le lancement de la plateforme DeFi, c’est un programme de 1,29 milliard de dollars mis en avant par Elrond à partir du 19 novembre.

Les incitations seront liées au token MEX, le jeton d’utilité et de gouvernance de l’exchange décentralisé de Maiar. 282 millions de dollars seront délivrés au cours du premier mois. L’idée est de récompenser les utilisateurs qui fournissent de la liquidité sur des valeurs comme EGLD, MEX ou USDC par exemple.

« En distribuant la propriété de Maiar DEX au prochain milliard d’utilisateurs, nous jetons les bases d’un système financier véritablement mondial accessible à tous, partout. » Mis en avant par Beniamin Mincu, le CEO d’Elrond Network, l’idée est de distribuer la propriété pour fournir un accès mondial.

Après le premier mois, les plans pour l’accélération de l’adoption de la plateforme vont se poursuivre avec un programme d’incitation de suivi visant les plus grandes platesformes DeFi. L’idée est d’introduire le token MEX avec des produits comme Uniswap, SushiSwap ou PancakeSwap.

Le token MEX

MEX est le token qui alimente l’exchange décentralisé Maiar. Ce jeton est nécessaire à la gouvernance de la plateforme, en tant que carburant du processus décisionnel du DEX. Il maintiendra le Maiar DEX en matière d’innovation, de modèle opérationnel, de politiques de cotation et d’autres actions visant à créer un environnement durable. Il fait aussi l’objet d’un cycle de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

De plus, le token MEX est conçu comme un mécanisme de réserve de valeur et un véhicule d’incitation qui permettra des avancées économiques pour évoluer avec son adoption.

Conclusion

Le projet Elrond n’arrête pas son développement avec l’application Maiar. Une offre complète qui répond à la finance décentralisée et qui a pour objectif d’être utilisée. Simplement, répondre à la demande des utilisateurs à travers le monde, n’importe où et pour n’importe qui. Le DEX Maiar est une belle réussite avec une des valorisations les plus rapides du marché des cryptomonnaies, un programme d’incitation qui a permis d’atteindre le milliard de dollars en moins de 3 jours, un résultat fulgurant qui montre l’intérêt des utilisateurs et des investisseurs et un nouveau token de gouvernance (MEX) qui permet de décentraliser totalement la gouvernance de l’exchange de Maiar.

Nous suivrons de près l’évolution de ce projet qui n’est pas près de s’arrêter sur une si bonne lancée. Elrond, l’adoption de masse des cryptomonnaies dans le monde entier ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina

"Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks » L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté "

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 451,36 $ 3.99%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 654,99 $ 7.93%
DEFI (DEFIPERP) 6 854,30 $ 6.09%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 832,72 $ -0.8%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.11%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835860 £ -0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 86,42 $ 1.47%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email