A
A

Et si la blockchain représentait ce que les chemins de fer étaient au XIXe siècle ?

mer 11 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Lors de son lancement, la blockchain n’avait pas la popularité qu’elle a aujourd’hui. Peu connue, elle n’était réservée qu’à une élite donnée, un groupe de personnes bien informé. Heureusement, les choses ont beaucoup changé, vu qu’aujourd’hui beaucoup de personnes en entendent parler et qu’encore plus de gens y recourent pour réaliser des transactions. Mais qu’est-ce qui justifie cette popularité ?

Le pouvoir de cette innovation

Les analystes pensent que la croissance de la blockchain peut, d’une certaine façon, être comparée avec le développement des chemins de fer. Au début, ces chemins n’étaient pas spécialement utilisés par beaucoup de personnes. Toutefois, au fil du temps, il y a eu du changement.

Hunael Stuart a déclaré que « de grands chevaux mécaniques, crachant du feu et de la fumée et tirant des trains incroyablement lourds à des vitesses inimaginables, à travers un paysage transformé par les remblais et les coupes, les viaducs et les tunnels que leur passage exigeait ». Le professionnel dépeint ainsi le rôle puissant que l’industrie émergente, souvent effrayante et spéculative, a eu sur la Grande-Bretagne, un cas choisi pour un examen approfondi.

Les chemins de fer ont « transformé la façon dont la guerre a été menée et la paix a été trouvée ». Dans une certaine mesure, ce serait la même chose avec la blockchain, car elle peut perturber des régimes politiques, et même détruire des arguments de personnes contre la blockchain.

La comparaison entre la blockchain et les chemins de fer ne se limitent pas à leurs effets. Il est également possible de prendre en compte l’avenir. Si les premiers trains ont été les principaux moteurs de la « croissance industrielle spectaculaire du XIXe siècle », la blockchain a le pouvoir de révolutionner la finance.

Blockchain et les chemins de fer au XIXe siècle

La cryptomonnaie n’est pas devenue populaire dès son lancement. Au contraire, il a fallu attendre longtemps. Certes, Satoshi Nakamoto a créé la blockchain dans le but de lutter contre l’injustice et le manque de transparence des banques mondiales. Mais il a fallu des années pour que ce système accroisse sa renommée.

Comme le soulignent Burniske et Tatar dans leur livre Cryptoassets, la cryptomonnaie s’est progressivement emparée de l’esprit de diverses personnes, des cyberpunks aux négociants et aux commerçants, jusqu’à ce qu’un journaliste pose une question intéressante : Qu’est-ce que cette preuve de travail (PoW) de toute façon ?

Ironiquement, Satoshi n’a jamais mentionné la blockchain dans son livre blanc de 2008. C’est la Banque d’Angleterre qui a affirmé en 2014 qu’un « grand livre » était « la principale innovation des monnaies numériques ». L’année suivante, deux magazines financiers populaires ont sensibilisé au concept lorsque Bloomberg Markets a publié un article intitulé Blythe Masters Tells Banks the Blockchain Changes Everything et The Economist a publié The Trust Machine.

La blockchain et les cryptomonnaies semblent destinées à un avenir glorieux et à un succès certain, selon des analystes. Pour eux, la raison est simple : ces systèmes sont comme les chemins de fer au XIXe siècle. Il a fallu du temps pour que les gens s’en séparent. Il en sera de même avec les cryptomonnaies et la blockchain, pensent beaucoup de personnes.

Source : Cointelegraph

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.