Ethereum (ETH) vs Bitcoin (BTC), les fantômes des comparaisons refont surface

mer 02 Juin 2021 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Ricardo Suarez

Ceux qui ont fait leurs rodages du monde crypto et plus précisément de la blockchain savent bien que comparer Ethereum avec le Bitcoin est une tâche ardue et cela n’a aucun sens car leurs fonctions sont fondamentalement différentes. Alors que le BTC semble ranger entre $34-40k un ancien argument refait surface. L’Ether pourrait-il retourner le classement des plus grosses capitalisations à son avantage ?

Le flippening est-il en marche ?

En effet, selon des propos rapporté par Bloomberg, Tegan Kline, co-fondatrice de l’entreprise Edge & Node (logiciels blockchain) a signalé : « Ether est susceptible de dépasser le Bitcoin (en capitalisation) à un certain point dans le futur car Ethereum sera supérieur en termes d’intérêt et d’innovation pour les développeurs ».

L’argument on l’entend pratiquement depuis qu’Ethereum a été lancé, mais est-ce-que cette fois-ci est la bonne ? En tout cas, une chose est  sûre, seul l’avenir nous le dira. En attendant, Ehtereum devrait avoir encore de belles journées devant si tout se passe bien (avec l’arrivée de la version 2.0). De plus, L’ETH surperforme le BTC depuis le 03 février 2020 lors de l’inversement de la tendance baissière précédente. Une performance de plus de 250%. L’ETH a également maintenu ses niveaux clés de support alors que le BTC a cassé la moyenne 20-21 (selon les goûts) en hebdomadaire. Ces niveaux avaient toujours servi de support/rebond au BTC lors des corrections en plein bull run. L’ETH se maintient plus fermement que le Bitcoin pour le moment, que ce soit en ETH/USD ou bien en ETH/BTC. De leurs derniers ATH correspondants à l’heure à laquelle j’écris, le BTC a à peine récupéré un peu plus de 20% alors que l’ETH est presque à 50%.

D’un point de vue avec beaucoup plus de perspective, lors d’un échange avec The Hustle la semaine dernière, le milliardaire Stanley Druckenmiller, reconnu par sa grande expérience et compétences en investissements a déclaré : « Je pense que le BTC a gagné au jeu de réserve de valeur parce que c’est: une marque, il est là depuis 13-14 ans et le supply est limité »

Cependant, il se voit un peu sceptique à l’idée qu’Ethereum puisse maintenir sa place actuelle sur le long terme. Il compare Ethereum avec MySpace avant Facebook ou encore Yahoo avant Google : « Google n’était pas bien plus rapide que Yahoo, et n’avait pas besoin de l’être. Ils avaient simplement besoin d’être un peu plus rapides et le reste c’est de l’histoire ».

Ne prenons pas ces déclarations au pied de la lettre, le contexte n’est pas comparable car il y a déjà des blockchains bien plus rapides qu’Ethereum. En revanche, si « demain » il y a des blockchains plus intéressantes pour les développeurs, il faudra jeter un œil. Druckenmiller signale un point intéressant, lorsqu’il gérait un fond d’investissement, il essayait de suivre les parcours des diplômés de Standford, du MIT ou Brown pour savoir quels projets allaient se développer avec de fort taux de réussite. La même logique peut s’appliquer pour Ethereum. Les développeurs sont actuellement dessus et ils ont raison car c’est the place to be. Le changement de protocole apportera son lot de possibilités. Et demain ?

Prenons toujours du recul et profitons de l’évolution de cette incroyable technologie. Quelles seront les solutions de demain ?

A
A
Ricardo Suarez

Consultant en stratégie et management de projets à titre personnel et très passionné par le monde crypto/blockchain, j’accorde une partie de mon temps à la rédaction pour contribuer à la démocratisation et à l’apprentissage de cette nouvelle technologie.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 280,20 $ -0.1%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 140,46 $ -0.76%
DEFI (DEFIPERP) 13 217,90 $ 0.12%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.