Se connecter S'abonner

Faille sur le Testnet Ethereum 2.0 – Touché, mais pas Coulé

Après son lancement réussi avec une mise en jeu de 1 million d’ETH, la dernière phase de Testnet Ethereum 2.0 baptisée Medalla vient de connaître une expérience difficile. En effet, Medalla est passé hors-ligne pendant un moment suite à un bug. Un correctif a été appliqué et Ethereum 2.0 se sent à présent mieux, au grand soulagement des développeurs et d’une communauté qui mise beaucoup sur la futur itération de la deuxième cryptomonnaie du marché en capitalisation.

Testnet, Ethereum, crypto

Une grosse frayeur pour Ethereum2.0

Le week-end dernier, le réseau public de test ETH2, Medalla, a connu une série de défaillances. Des vulnérabilités et défauts de processus s’afférant à la meilleure façon de gérer une crise, ont été de fait mis en évidence.

Selon la chronologie des évènements, l’un des 6 serveurs de Testnet a indiqué que l’heure et la date étaient reportées d’un jour dans le futur. Le système a donc réagi en calculant la moyenne de l’écart. Et Medalla a ainsi subi un décalage allant jusqu’à 4h. Selon des données collectées par Prysmatic, les validateurs ont proposé de manière incorrecte des blocs et des attestations pour les futurs créneaux horaires. Le bug a en effet impacté tous ceux qui utilisent le client Prysm, révélant la place prépondérante de ce dernier.

Medalla a eu un week-end agité mais a offert à l’équipe une expérience dont ils pourront profiter en tant que parfait stress-test. Cela leur permettra d’éviter de subir une seconde fois ce problème surtout sur le réseau principal.

Source : Twitter

Le retour à la normale et une note plutôt positive pour Ethereum2.0.

Plusieurs questions ont surgi suite à ces évènements. Le testnet Eth2 a-t-il échoué parce qu’il reposait sur les serveurs de temps de Cloudflare ? Le réseau Eth2 doit-il s’appuyer sur un seul point de défaillance pour l’horodatage ? Comment les problèmes qui surgissent, affectent-t-il la diffusion sur le réseau principal ? Y a-t-il un nouveau délai ?

En résumé, le Testnet Medalla ETH2 a souffert de défaillances. Cela est survenu en raison de mauvaises décisions prises concernant la gestion des réponses à un problème.

Des rumeurs de la mort du testnet Medalla ont été longuement agitées. Il y aura désormais plus de processus, de sécurité et de réponses appropriées pour améliorer la résilience d’Eth2. Et c’est en travaillant avec toutes les équipes clientes de mise en œuvre que les objectifs fixés seront atteints. Les développeurs de Prysmatic Labs ont déployé Alpha.22, le correctif qui a permis de résoudre les problèmes de synchronisation et a ramené ETH2 à la normale.

Après ce que Prysmatic Labs a appelé expérience d’apprentissage, toutes les équipes seront désormais préparées pour éviter tout scénario de ce type dans le réseau principal. Malgré l’incident, le calendrier de lancement de l’ETH 2.0 reste encore d’actualité.

Et si cet incident s’était produit sur le réseau principal ? Les administrateurs estiment répondre désormais convenablement à ce genre de problème. Mais ce testnet n’affecte-t-il pas en lui-même le projet d’ETH2 ?

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo