A
A

Galoy : L’application bancaire communautaire en bitcoins (BTC)

mer 23 Fév 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Claude Bernardini

Proposer aux communautés des fonctionnalités de paiement en bitcoins accessibles et à grande échelle, tel est l’objectif de Galoy, une application propulsée par Nicolas Burtey et qui trouve son origine dans la fameuse Bitcoin Beach au Salavador. Un thème d’actualité à un moment où les sanctions internationales se multiplient sur la planète.

Europe de l’Est, Mali… le bannissement des circuits financiers traditionnels est désormais une menace brandie par les autorités internationales contre des pays jugés peu coopératifs, au grand dam des populations concernées. C’est même en passe de devenir une habitude pour les États envers leurs propres citoyens, comme on l’a vu au Canada. Et cette tendance n’ira qu’en s’aggravant avec la mise en place prochaine des CDBC dans nos belles contrées. Évidemment, c’est dans ce contexte que l’utilisation du bitcoin prends tout son sens, mais encore faut-il disposer d’applications performantes pour y parvenir. Eh bien Galoy se propose de répondre à cette problématique, avec l’objectif avoué de reproduire le modèle communautaire de la microfinance à l’environnement Bitcoin.

Au tout début, la plage…

C’est une belle histoire que celle de la genèse de Galoy : tout commence par l’initiative bien connue « Bitcoin Beach » menée à El Zonte au Salvador lancée en 2019 et qui a finalement mené à l’adoption officielle du bitcoin par ce pays. Selon le constat qui a été tiré de cette expérience, c’est avec un outil permettant d’utiliser le bitcoin dans une économie circulaire que le taux d’adoption et les retombées concrètes de l’emploi de la cryptomonnaie sont au rendez-vous. C’est fort de cette expérience qu’a été développé Galoy, une solution complète reposant sur le bitcoin et le Lightning Network. En réalité, le Bitcoin Beach Wallet est la première implémentation de Galoy et a servi à affiner ses concepts.

Galoy s’adresse à tout type de communauté (associations, entreprises, administrations…) désirant offrir à leurs adhérents ou participants la possibilité de créer une économie Bitcoin. L’utilisateur a accès à des transactions plus rapides et moins chères en permettant une combinaison de transferts en chaîne, Lightning et intra-livre, c’est à dire directement entre les utilisateurs de l’instance Galoy à laquelle ils sont inscrits. Dépenser ses bitcoins est également facilité avec une liste des marchands inscrits géolocalisés sur une carte et des paiements s’effectuant de manière intuitive via l’adresse Bitcoin, la facture Lightning ou le nom d’utilisateur individuel.

Une architecture efficace et complète

Les flux financiers sont gérés par un livre comptable en partie double et une garde partagée multisig des bitcoins. Le capital est ainsi mutualisé et géré par la communauté. De même, les canaux Lightning sont gérés pour les membres sans aucun coût pour l’ouverture ou la fermeture des canaux et les frais peuvent être réduits en regroupant les transactions en chaîne.

Les administrateurs ne sont pas en reste avec des tableaux de bord interactifs et des graphiques en temps réel. Côté technique, c’est l’état de l’art avec l’utilisation d’une pile fullstack javascript, de Kubernetes pour la mise à l’échelle et du langage de requêtes GraphQL. Concrètement, Galoy se compose de plusieurs outils qui interagissent afin d’offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur : ensemble d’API, applications mobiles et web, tableaux de bord, wallets ; tout est décrit sur la page GitHub du projet.

Mais cette approche a un coût : alors qu’un BTCPay Server peut se contenter d’une infrastructure minimale pour fonctionner, tel n’est pas le cas de Galoy qui requiert une architecture beaucoup plus lourde. Car étant conçu pour supporter des communautés de plusieurs milliers voire millions d’utilisateurs, les exigences ne sont forcément pas les mêmes. Il faut donc prévoir des ressources conséquentes en serveurs (cloud ou non) et en ressources humaines pour déployer et exploiter Galoy correctement.

Ainsi, dans l’optique d’une adoption massive de bitcoins dans une communauté, le choix d’une solution telle que Galoy semble indispensable pour pérenniser les efforts qui seront consentis en ce sens.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Claude Bernardini avatar
Claude Bernardini

Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 747,79 $ -0.31%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 768,53 $ -0.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 692,90 $ -0.5%
MARKETS (ACWI) 89,87 $ 0.04%
GOLD (XAUUSD) 1 783,56 $ -0.29%
TECH (NDX) 13 159,16 $ -0.37%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844180 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 90,11 $ -0.41%
IMM. US (REIT) 2 573,92 $ 0.84%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter