NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Investissement Crypto : de Bitcoin (BTC) aux Masternodes, l’Avenir de l’Epargne ?

De la spéculation primaire autour de Bitcoin à la sophistication d’un dispositif comme le Yield Farming, il existe en 2020 de plus en plus de produits d’investissements crypto. Pour autant, il est parfois difficile pour le débutant de faire un choix éclairé qui permettra de marier rentabilité, simplicité et sécurité maximale.

Or, face à ce dilemme d’investisseur, l’approche masternode pourrait bien se révéler une solution idéale : faciles d’accès, ne nécessitant pas de connaissances financières ou technologiques particulières et bien souvent composantes de projets passionnants et à fort potentiel, les masternodes crypto présentent de nombreuses qualités. Et parmi ces qualités, le fait de bénéficier immédiatement de dividendes souvent confortables n’aura pas échappé aux amateurs de revenus passifs. A tel point que certains entrevoient même dans ces dispositifs rien de moins que l’avenir de la notion d’épargne.

Avertissement : Cet article sponsorisé vous est proposé en partenariat avec la société Feel Mining. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Et pour être rentable encore plus vite, profitez de 5% sur l’ensemble des services de Feel Mining (y compris les machines !) avec le code TCT (Hors offres exceptionnelles et de staking).

Génération Masternode

C’est fait : vous avez découvert Bitcoin ! Vos premier satoshi sont bien à l’abri sur un portefeuille froid (un “cold wallet”, comme par exemple l’un de ces deux là). Que faire maintenant ? En effet, si vous avez bien compris que Bitcoin était promis à un brillant avenir, et pourrait fort bien se révéler – encore une fois – le meilleur investissement de la décennie, ses variations demeurent parfois insuffisantes pour vous faire ressentir le frisson d’un aller simple dans un véhicule spatial quelconque direction “to the Moon”. C’est un fait : hors “Bull run” (une augmentation massive et rapide des cours), Bitcoin serait presque devenu ennuyeux !

Et la Finance Décentralisée (DeFi) alors ? Là encore, aux travers des articles de TCT, ou au gré des vidéos consultées sur Youtube, vous avez sûrement perçu tout le potentiel de cette nouvelle branche exotique de la finance. Pour autant, vous avez également parfaitement senti que ce territoire d’aventure, vierge de toute régulation était autant le théâtre de fortunes rapides que de ruines brutales et instantanées…

Bref – et il n’y a aucune honte à avoir – vous en êtes à ce stade sur le chemin de l’apprentissage crypto que nous avons tous connu : l’horizon est plein de promesses alléchantes, mais la familiarité rassurante du Livret A, du PEL ou de l‘assurance vie souscrite il y a quelques années continuent à vous coller aux basques comme une mauvaise habitude difficile à perdre !

Afin de sortir de cette zone de confort, il existe fort heureusement un produit crypto qui vous permettra à la fois de vous immerger pleinement dans l’écosystème, tout en bénéficiant de mécaniques familières comme les notions de capital, de bénéfices, ou de dividendes. On parle là bien-sûr des fameux masternodes, évoqués assez régulièrement dans les colonnes de la Tribune du Minage, mais dont la pertinence et les qualités méritent amplement un solide rappel.

Le Masternode pour les nuls

En matière blockchain, et toutes choses égales par ailleurs, tout n’est affaire que de protocole et de consensus. L’article d’aujourd’hui n’a pas vocation à vous présenter les différences entre consensus en Preuve de Travail (PoW), Preuve d’Enjeu Déléguée (dPoS) et autre Preuve d’Autorité (PoA), pas plus que leurs nombreux dérivés. En effet, le sujet est vite technique, et plutôt aride pour celui qui ne s’intéresse foncièrement qu’a l’efficacité (et aux bénéfices!) de tel ou tel dispositif.

Retenez simplement qu’au cœur de chacune de ces approches se niche une forme de St Graal de l’architecture crypto dans ce qu’elle a de plus ambitieux : faire vivre la promesse initiale de Bitcoin en proposant au monde des réseaux en chaînes de blocs permettant l’échange de valeur, ou d’information, de manière parfaitement décentralisée, distribuée, sécurisée et “scalable” (c’est à dire en capacité de fonctionner à une échelle globale et pas juste entre 50 technophiles éparpillés sur la planète).

L’équation est d’une complexité inouïe, à tel point qu’elle est souvent qualifiée de “Trilemme des blockchains” tant sa résolution occupe les esprits les plus brillants de l’industrie à temps plein.

Or, au rang des approches les plus prometteuses, les architecture en Preuve d’Enjeu (Proof of Stake) tiennent actuellement le haut du pavé. A la Preuve de Travail (Proof of Work) de Bitcoin ces approches opposent des architectures où les acteurs du réseau vont sécuriser ce dernier, via l’immobilisation d’une certaine quantité des tokens ou coins qui y évoluent. Ce protocole n’est pas exempt de reproches, mais on lui accordera qu’il permet le fonctionnement de réseaux robustes, efficients, rapides et relativement peu énergivores (un reproche récurrent fait à la blockchain Bitcoin).

En contrepartie de leur participation à la bonne marche du réseau blockchain en PoS, les opérateurs de nœuds se retrouvent éligibles à des récompenses, reversées dans la devise crypto qu’ils participent à sécuriser. Et c’est précisément le moment où vous commencez à entrevoir le parallèle avec des systèmes financiers plus traditionnels :

  • un montant X en devises crypto est verrouillé dans un Masternode (on rappellera que pour l’essentiel, un masternode est un serveur informatique). Il s’agit du capital, ou collatéral, ou encore d’une forme de caution
  • En contrepartie de cette immobilisation, des rewards sont versés à l’opérateur du Masternode. On pourrait parler aussi de dividendes, ou d’intérêts

Ce système de dividendes, produit d’un capital vous fera immanquablement penser à des produits financiers bien connus comme l’Assurance Vie par exemple. Et c’est bien là une des grandes qualités des masternodes : leur fonctionnement est intuitif. Quoi de plus normal en effet que d’être rétribué pour avoir mené à bien un travail garantissant la bonne marche du système ?

En revanche, là où cette approche est proprement révolutionnaire, c’est qu’elle permet de se passer de tout tiers de confiance. Ainsi, exit les banques, ou tout autre intermédiaire de quelque nature que ce soit. L’architecture ne tient que grâce à la robustesse et l’élégance d’un protocole informatique immuable et à la participation vertueuse (car lucrative) de l’ensemble des participants au réseau.

Autre différence avec une approche à laquelle deux siècles de culture financière nous a habitué : pour verrouillés qu’ils soient, il vous est possible de récupérer vos fonds à tout moment, en quelques manipulations et sans pénalité (comme toute règle, celle-ci connaît malgré tout quelques exceptions, comme par exemple le projet SINOVATE qui bloque les fonds durant une année). Si le banquier vous interdira de récupérer les fonds de votre assurance vie avant 7 ans, sous peine de lourdes pénalités, il vous est possible d’arbitrer à votre guise votre investissement masternode. A la clef, rien moins que de nouveaux Droits et Libertés en matière de finances personnelles.

Le masternode partagé, clef de la diversification

Il existe un saint principe, qui s’applique à toute stratégie d’investissement, quelle que soit sa nature, mais qui est particulièrement important dans le domaine crypto : la diversification ! Autrement dit, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier et, on évite le “all in” sur une valeur unique, tout particulièrement si ladite valeur vous a été vantée par un VRP quelconque comme incarnant le “nouveau Bitcoin” (notez au passage que le monde n’a que faire d’un “nouveau Bitcoin”, le véritable Bitcoin est parfaitement suffisant).

Or, l’investissement dans le domaine des masternodes permet de décliner ce principe en vous autorisant à vous positionner sur de nombreux projets, vous offrant au passage de diluer une partie du risque. C’est ainsi une quinzaine de projets masternodes qui sont proposés sur la plateforme d’investissement Feel Mining, cette écurie ayant été sélectionnée avec soin pour la solidité des projets qui la compose.

Et mieux encore, Feel Mining vous offre cette diversification, y compris si vos moyens ne sont pas illimités, notamment grâce à sa fonction de masternodes partagés. Cette option vous permet de ne souscrire qu’à une part de MN, tout en bénéficiant des même niveaux de dividendes que si vous étiez titulaire d’un masternode intégral, parfois inaccessible (un masternode DASH nécessite par exemple actuellement plus de 60 000 euros de collatéral pour être opéré).

En reprenant la sélection ci-dessus et en activant l’option “partagé”, c’est ainsi dans 6 projets masternodes qu’il vous serait possible d’investir, pour un peu plus de 1000 euros au cours actuel (le projet DIVI comptant pour près de la moitié de cette enveloppe, mais convenons qu’il le mérite).

Ainsi, par le biais de la diversification, mais également avec l’option de ne souscrire qu’à des parts de masternodes, la société grenobloise spécialisée dans le minage de devises cryptos vous permet de faire vos premiers pas d’investisseur dans un environnement sécurisé. Mieux encore, grâce à un panel d’outils et d’options aussi pointus que facile d’accès, vous serez immédiatement en capacité de piloter votre patrimoine et de commencer à en tirer des bénéfices quasi-immédiatement !

Investir dans les Masternodes avec Feel Mining

Dès lors que vous aurez procédé à votre première acquisition de masternode sur le site de Feel Mining, vous aurez immédiatement accès à un tableau de bord ergonomique et particulièrement lisible. Celui-ci vous permettra de bénéficier en un coup d’œil d’un panorama exhaustif sur vos investissements, et sur leur croissance.

L’interface se passe de commentaires superflus tant les différentes options à votre dispositions sont explicites. Retenez simplement que vous pouvez retirer, convertir ou créer des règles au gré de vos objectifs d’investisseur. L’ambition de Feel Mining se ressent en filigrane : offrir à chacun des membres de sa communauté les outils pour forger une expérience unique, en offrant la possibilité à chacun de jouer sur de multiples mécaniques.

Vous ne souhaitez déployer des masternodes que dans l’objectif d’accumuler du Bitcoin ? C’est parfaitement possible. Vous avez dans l’idée de générer un revenu passif et récurrent en monnaie fiat, versé sur votre compte en banque ? Feel Mining le propose. Vous avez compris que pour faire croître exponentiellement un patrimoine, rien ne valait les intérêts composés ? La société a présenté il y a peu un dispositif de réinvestissement automatique ! Et si à vos yeux, rien ne vaut l’investissement dans l’or physique, un récent partenariat avec le leader français VeraOne vous permettra même de transformer vos dividendes…en or physique, via le stablecoin VRO !

A ce stade, vous l’avez compris, à l’inclusion financière que les technologies blockchain ont apporté à tous, des acteurs de l’écosystème crypto comme Feel Mining ont su ajouter une valeur ajoutée supplémentaire, celle de l’ergonomie et de l’accessibilité. Et si Bitcoin peut parfois encore sembler intimidant ou difficile d’accès, les masternodes pourraient finalement représenter le meilleur des chemins vers une plus large démocratisation.

Dans les précédents épisodes de la Tribune du Minage :

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo