Kazakhstan : 106 nouveaux centres de mining de cryptomonnaies obligés de cesser leurs activités

mer 16 Mar 2022 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La répression au Kazakhstan contre le mining de cryptomonnaies illégales bat son plein. Elle a en effet obligé 106 autres centres de minage de cryptos à cesser leurs activités. Le gouvernement a communiqué cette information mardi. Notez que certaines de ces mines sont liées à de grandes personnalités politiques et économiques comme le frère de l’ancien président Nursultan Nazarbayev.

Des centres de mining de crypto fermés à la suite d’une série d’enquêtes

L’agence de surveillance financière du Kazakhstan et d’autres organismes d’État ont effectué une série d’enquêtes dernièrement. À la suite de celles-ci, 55 unités de minages de cryptomonnaies ont fermé volontairement. 51 autres ont été forcées de cesser leurs activités. Ces dernières sont soupçonnées d’évasion fiscale et douanière. Le gouvernement leur reproche également d’avoir placé des équipements dans des zones économiques spéciales sans autorisation. Toutes ces informations ont été indiquées dans le communiqué du gouvernement du Kazakhstan, mardi.

Il faut dire que le Kazakhstan fait face à de graves pénuries d’électricité depuis l’automne 2021. En effet, ce pays d’Asie centrale rencontre des difficultés en ce qui concerne la fourniture d’énergie électrique à la population depuis quelque temps. L’une des causes de ce problème est l’afflux de mineurs de cryptomonnaies en provenance de Chine dans le pays. Les défaillances des infrastructures sont également à l’origine des pénuries d’électricité.

Cela dit, pour faire face à ces difficultés, le gouvernement a décidé de sévir contre les centres de minages illégaux présents dans le pays. Au total, l’agence de surveillance financière a ouvert 25 affaires criminelles et saisi 67 000 machines évaluées à 100 milliards de tenges kazakhs (193 millions de dollars). Notez qu’un communiqué du gouvernement datant de fin février indique que celui-ci a démantelé des unités de minages pour un total de 202 mégawatts illégales de cryptomonnaies.

Les enquêtes révèlent que des personnalités politiques et commerciales sont liées à ces centres de mining

Dans le communiqué du gouvernement concernant la fermeture de ces centres de mining, il a été révélé que certaines personnalités politiques et commerciales importantes sont impliquées dans le minage de cryptomonnaies.

Au nombre de ces personnalités, on retrouve Bolat Nazarbayev, le frère de l’ancien président Nursultan Nazarbayev. Il y a aussi Alexander Klebanov, le président de la Central Asian Electric Power Corp. Le site Internet de ce dernier a montré qu’il fournit de l’électricité à plus de 2 millions de personnes. Une autre personnalité concernée est Kairat Itegmenov qui est le 17e homme le plus riche du Kazakhstan selon Forbes.

Le Kazakhstan fait face à d’importantes pénuries d’électricité depuis l’automne 2021. Il a été démontré que le minage de cryptomonnaies dans le pays est en partie responsable de cet état de choses. Pour y remédier, le gouvernement lance une répression contre les mines de cryptomonnaies illégales dans le pays. Cette répression a récemment conduit à la fermeture de 106 mines de cryptomonnaies.

Source : CoinDesk

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 280,79 $ -0.48%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 967,28 $ -0.3%
DEFI (DEFIPERP) 3 628,30 $ -0.7%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document